INFORMATIONS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

À PROPOS DES DONNÉES

Les renseignements de Statistique Canada forment la base du système de prévisions d’IMT. Ces renseignements comprennent les données du recensement qui servent à prévoir les dépenses d’investissement par province dans les secteurs domiciliaire et non domiciliaire. Les renseignements viennent également de l’industrie, des gouvernements fédéral et provinciaux, du réseau des comités d’IMT régionaux et des propriétaires et utilisateurs du comité national des propriétaires et utilisateurs de la construction.

Les prévisions du site sont établies à partir de l’information sur le marché du travail et sont les plus exactes possible en raison des nombreuses approbations, validations et efforts de raffinement des comités d’IMT régionaux. Ceux-ci représentent les syndicats et le patronat de tous les secteurs de la construction, de même que les gouvernements fédéral et provinciaux, les fournisseurs de formation et d’enseignement et les utilisateurs des services de construction. Grâce à son travail d’équipe, ce groupe est en mesure de prendre le pouls de l’industrie de la construction.

Une fois les renseignements analysés par le système de prévision de ConstruForce Canada, on établit les besoins en matière d’emploi. Cela permet aux intervenants de l’industrie de prendre des décisions éclairées par rapport à l’avenir. L’information permet, à court terme, de réagir rapidement à une situation et d’éviter des problèmes importants. À moyen et à long terme, les renseignements permettent aux intervenants et aux gouvernements d’apporter rapidement des changements de fond, bien avant qu’éclatent des problèmes de taille comme les pénuries de travailleurs spécialisés.

L’information fournie à l’industrie de la construction et à d’autres intervenants tient compte des conditions économiques à l’échelle internationale, nationale et provinciale qui touchent l’industrie, ainsi que de l’information sur le marché du travail d’une trentaine de métiers et professions par province.Ces renseignements sont publiés tous les ans dans une série de documents nationaux et régionaux intitulés Regard prospectif – Construction et maintenance. Ces documents aident les syndicats, les entrepreneurs, les propriétaires, les estimateurs, les organismes nationaux, provinciaux et territoriaux et les gouvernements à définir les tendances du marché du travail et les besoins en personnel, et à établir les stratégies en matière de formation et d’embauche qui assureront une offre de travailleurs spécialisés répondant aux besoins de l’industrie de la construction au Canada.

PRODUITS DISPONIBLE

Accès illimité à toutes les données

L’information comprend les séries complètes des données provinciales sur les principaux indicateurs économiques, les investissements dans le secteur de la construction et les conditions du marché du travail pour la période de 2016 à 2032 (les données de toutes les séries ne sont pas offertes pour toutes les années) ainsi qu’une présentation PowerPoint intitulée Regard prospectif – Construction et maintenance – Une évaluation des marchés du travail dans le secteur de la construction de 2023 à 2032 qui résume l’état du marché du travail en date du mois de avril 2023.

Séries de données (Canada et provinces)

L’information comprend les séries complètes des données provinciales et nationales agrégées sur les principaux indicateurs économiques, les investissements dans le secteur de la construction et les conditions du marché du travail pour la période de 2016 à 2032 (les données de toutes les séries ne sont pas offertes pour toutes les années) ainsi qu’un exemplaire téléchargeable de la présentation PowerPoint intitulée Regard prospectif – Construction et maintenance – Une évaluation des marchés du travail dans le secteur de la construction de 2023 à 2032 qui résume les conditions du marché du travail en date du mois de avril 2023.

Données macro-économiques et données relatives aux investissements

L’information comprend les séries complètes des données provinciales et nationales sur les principaux indicateurs économiques, les investissements dans le secteur de la construction pour la période de 2016 à 2032 (les données de toutes les séries ne sont pas offertes pour toutes les années).

Séries particulières d’investissements

Les données sur les investissements dans la construction sont accessibles par série particulière, par province ou par secteur (résidentiel et non résidentiel) pour les années 2016 à 2032.  Les données sur les investissements sont exprimées en dollars constants de 2012 (corrigés en fonction de l’inflation). On utilise les dollars constants pour calculer la variation physique réelle des valeurs de la construction, en excluant la croissance attribuable à l’augmentation des prix.

Présentations PowerPoint (Canada et provinces)

Les présentations PowerPoint des provinces sont offertes dans le cadre des séries de données provinciales, mais peuvent également être achetées séparément. Les présentations PowerPoint offrent un sommaire des conditions du marché du travail d’avril 2023, notamment des tableaux récapitulatifs, des tableaux et notes décrivant les perspectives d’investissement dans les provinces, les besoins en main-d’œuvre, les changements observés dans l’offre de main-d’œuvre (départs à la retraite, nouveaux venus, mobilité nette) et les rangs des marchés résumant les conditions du marché par métier et par profession. Ce document PowerPoint téléchargeable ne donne pas accès aux séries de données brutes.

Recherche personnalisée

Il suffit de préciser les données recherchées pour que ConstruForce Canada les extraie et vous les présente sous forme de chiffriers et/ou de tableaux et graphiques. Le tarif de cette recherche sera établi en fonction des données consultées et du temps requis pour vous présenter l’information. Veuillez remplir le formulaire de recherche personnalisée pour vous prévaloir de ce service.

Questions fréquemment posées

Le site Web des prévisions du secteur de la construction fait partie du Programme d’information sur le marché du travail (IMT) de ConstruForce Canada.  Il s’agit d’un système en ligne qui permet à l’industrie et aux autres principaux intervenants de consulter en tout temps des données de prévision qui les aideront à comprendre les activités d’investissement dans le secteur de la construction, et à prévoir la demande et l’offre de travailleurs dans les secteurs domiciliaire et non domiciliaire.

En tant qu’élément-clé du Programme d’IMT de ConstruForce Canada, le site Web de prévisions dans le secteur de la construction offre, entre autres, les renseignements suivants :

  • des prévisions relatives à la conjoncture à laquelle fait face l’industrie de la construction dans toutes les provinces et territoires du Canada
  • les perspectives d’investissement dans les secteurs domiciliaire et non domiciliaire
  • les prévisions de la demande et de l’offre de main-d’œuvre au cours des dix prochaines années dans une trentaine de professions et métiers spécialisés du secteur de la construction
  • l’état des marchés pour les métiers et professions
  • les scénarios de départs à la retraite dans les métiers de la construction
  • les possibilités de mobilité de la main-d’œuvre
  • des rapports nationaux, provinciaux et territoriaux

La validation et le raffinement des données effectués par notre réseau régional d’IMT font en sorte que les renseignements sur le marché du travail sont exacts et actualisés. Le réseau est composé de représentants des propriétaires, des entrepreneurs et des syndicats de tous les secteurs de la construction, ainsi que des gouvernements fédéral et provinciaux et du milieu de la formation et de l’enseignement.

Le Programme d’information sur le marché du travail (IMT) s’appuie sur le modèle industriel le plus avancé et le plus détaillé disponible au Canada pour présenter avec précision un scénario de la demande et de l’offre actuelles et futures de main-d’œuvre dans le secteur de la construction dans ce pays. Préparées depuis 2005, les prévisions d’IMT s’appuient sur des approches et modèles prévisionnels mis au point par la Construction Owners Association of Alberta et la Commission de la construction du Québec.

Les données d’IMT servent à préparer chaque année les rapports nationaux, provinciaux et territoriaux intitulés Regard prospectif – Construction et maintenance. Les rapports précédents ainsi que les rapports nationaux, provinciaux et territoriaux actuels peuvent être téléchargés gratuitement sur le site web de site Web de ConstruForce Canada. Les présentations PowerPoint et les données provinciales actuelles sont disponibles moyennant des frais sur la page Produits de ce site web.

Les données présentées dans les rapports Regard prospectif – Construction et maintenance répondent à trois grandes questions sur l’industrie de la construction au Canada :

  1. De quels métiers et professions l’industrie de la construction a-t-elle besoin pour répondre à ses besoins?
  2. De combien de travailleurs le secteur a-t-il besoin?
  3. Où peut-on trouver ces travailleurs?

De plus, les rapports font état des conditions économiques à l’échelle internationale, nationale, provinciale et territoriale qui influent sur l’industrie de la construction au Canada, et présentent les tendances observables et les grands projets à venir dans la construction. Les rapports analysent aussi la disponibilité de main-d’œuvre dans une trentaine de métiers et de professions, y compris les gestionnaires et autres groupes connexes par province et territoire.

Les propriétaires, les entrepreneurs, les organismes syndicaux, les estimateurs, les fournisseurs de formation, les organismes et les gouvernements nationaux, provinciaux et territoriaux se servent des renseignements sur le marché du travail pour :

  • prédire l’évolution du marché du travail et les besoins en personnel
  • prévoir le déplacement des travailleurs de métier d’une province à l’autre
  • prendre des décisions en matière de politiques
  • établir les stratégies de formation et de recrutement qui assureront une offre suffisance de travailleurs spécialisés pour répondre aux besoins de l’industrie de la construction au Canada.

Grâce à ces renseignements, l’industrie de la construction peut investir en toute confiance dans de nouveaux projets en sachant que le Canada possède la main-d’œuvre requise pour les réaliser dans les délais convenus et en respectant les budgets.

Pour plus de renseignements sur le Programme d’IMT, il suffit de communiquer avec ConstruForce Canada à Ottawa, au (613) 569-5552, ou par courriel à info@buildforce.ca.

En savoir plus

Indicateurs clés du secteur de la construction

Prévisions de construction

Dernières nouvelles du blogue Carrefour Marché de l’emploi