Les défis :
- Comprendre qu’une communication verbale efficace fait partie intégrante de la communication « inclusive ».
- Améliorer la communication verbale efficace afin de surmonter les obstacles liés au genre, aux origines et à l’orientation.
- Faire prendre conscience que la communication verbale efficace est indispensable dans tous les milieux de travail.
Les solutions :
- Admettre que la communication verbale efficace peut permettre de surmonter les obstacles liés au genre, aux origines ou à l’orientation.
- Offrir de la formation à tous les travailleurs pour qu’ils améliorent leurs compétences en communication verbale efficace.
La communication est un processus bidirectionnel qui comprend :
- L’émetteur : la personne qui envoie le message.
- Le message est influencé par les attitudes, les préjugés et les présomptions de l’émetteur.
- Le récepteur : la personne qui entend le message. Le message est de nouveau influencé par les attitudes, les préjugés et les présomptions du récepteur.
- La boucle de rétroaction : le processus par lequel l’émetteur et le récepteur s’assurent d’avoir compris la même chose.
- Facteurs de communication : tout élément qui permet de favoriser la compréhension commune.
- Par exemple, en répétant ce que vous avez compris ou en modifiant le message pour surmonter les obstacles liés au genre, aux origines ou à l’orientation.
Les différences en matière d’attentes et de comportements liées aux origines et à l’orientation peuvent avoir des répercussions sur la compréhension commune.
- Contact visuel
- Certains groupes culturels ont tendance à éviter le contact visuel en signe de respect de l’autorité.
- Distance physique
- Dans certaines cultures, maintenir une distance physique est un signe de respect.
- Coopération
- Dans certaines cultures, les gens peuvent être plus réservés et attendre d’être invités à parler.
- Opinions
- Dans certaines cultures, les gens peuvent éviter d’exprimer leurs opinions, surtout directement et surtout à un patron ou à un chef d’équipe. Ils préfèrent parler à quelqu’un d’autre. Ce comportement peut donner l’impression qu’ils n’ont pas d’opinions ou d’idées ou qu’ils ne veulent pas contribuer.
- Écoute
- Dans certaines cultures, les gens vont souvent regarder ailleurs lorsqu’ils écoutent ou parlent en signe de respect.
Quatre obstacles à la communication verbale efficace :
- La critique
- L’étiquetage et les injures
- Les blagues et le sarcasme
- Les attitudes négatives
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DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Travailler efficacement en équipe dans un milieu de travail respectueux et inclusif.
Dans l’article précédent : Améliorer la communication verbale efficace dans un milieu de travail respectueux et inclusif.
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Ressources :
- ConstruForce Canada. « Communication, négociation et règlement de conflits » Centre d’apprentissage en ligne accessible à elearning.dev-bf-hub.pantheonsite.io.
- English, Laura M. et Sarah Lynn.Business Across Cultures: Effective Communication Strategies. 1995. Longman, New York, États-Unis
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– JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION –
Quelles sont les caractéristiques d’un excellent communicateur?
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.