Les recherches révèlent qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif a un effet positif sur les résultats.
- Meilleur rendement financier : Dans le cadre d’une étude mondiale visant tous les secteurs d’activités, 90 % des dirigeants ont indiqué voir un lien entre la diversité et la réussite de leur entreprise.
- Plus grande fidélité à la marque : 71 % des membres de la communauté LGBT et X % des répondants se considérant comme des alliés tiennent compte du soutien qu’une entreprise accorde à l’égalité de la communauté LGBT au moment de faire un achat.
- Les employés d’un milieu où l’on s’exprime ouvertement sont trois fois et demie plus susceptibles de réaliser leur plein potentiel d’innovation.
- Les dirigeants qui donnent à tous une chance égale de s’exprimer sont près de deux fois plus susceptibles que les autres dirigeants de proposer des idées génératrices de valeur.
Viser le progrès
Des recherches ont révélé que des obstacles – visibles ou invisibles – dans le recrutement, le maintien en poste et les promotions pourraient empêcher des femmes qualifiées de mener pleinement une carrière dans les métiers spécialisés. (Voir le blogue 7 pour en savoir plus sur les obstacles qui s’opposent aux femmes dans les métiers spécialisés.)
Il est souvent difficile pour les dirigeants d’entreprise de voir les obstacles. Dans le cadre d’une étude visant 44 multinationales, le Boston Consulting Group a découvert que les membres de la direction jugent souvent que leurs initiatives en matière de diversité sont meilleures qu’elles ne le sont. L’étude donnait l’exemple d’une entreprise : la direction estimait que ses processus de promotion étaient transparents et neutres, mais seulement 18 % des femmes et 40 % des hommes employés par l’entreprise trouvaient que les processus d’embauche étaient neutres.
Ressources :
- ConstruForce Canada. Trousse à outils en ligne sur le respect et l’inclusion. Date de lancement : fin 2018.
- ConstruForce Canada. Représentation des Canadiens autochtones et des femmes au sein de la main-d’œuvre de la construction et de l’entretien au Canada. Mai 2016. Voir www.dev-bf-hub.pantheonsite.io/fr/products/representation-des-canadiens-autochtones-et-des-femmes-au-sein-de-la-main-doeuvre-de-la.
- Boston Consulting Group. Shattering the Glass Ceiling. 2012. Voir www.bcg.com/documents/file110083.pdf. [Consulté le 14 janvier 2018.]
- Newsweek Vantage. Achieving Results: Diversity & Inclusion Actions with Impact. 2017. Voir www.newsweek.com/diversity-inclusion-actions-impact-download-workplace-articles-study-689453. [Consulté le 14 janvier 2018.]
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.