Selon certaines études, pour qu’une politique ou une initiative soit efficace, les gens doivent être capables de voir la façon dont elle repose sur les valeurs fondamentales, la vision et la mission de l’organisation, ou y est liée.
Voici deux exemples d’énoncés de mission d’entreprise et de valeurs fondamentales. Il est facile de voir comment un programme de milieu de travail respectueux et inclusif appuierait ces missions et valeurs fondamentales.
Énoncé de mission de Microsoft : « Notre mission est de donner à chaque personne et à chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions. »
L’une des valeurs fondamentales de Microsoft est « la diversité et l’inclusion. »
- « Découvrez comment nous maximisons les contributions de chaque personne, tant nos employés que nos clients, pour que la façon dont nous innovons naturellement tienne compte de divers points de vue. »
Énoncé de mission de Starbucks : « Inspirer et nourrir l’esprit humain, une personne, une tasse et un quartier à la fois. »
Une des valeurs fondamentales de Starbucks est « Nos partenaires ».
- « Notre équipe est constituée de partenaires, car il s’agit de bien plus qu’un travail : c’est notre passion.
- Ensemble, nous célébrons la diversité afin de créer un environnement où nous pouvons tous être nous-mêmes.
- Nous nous traitons tout un chacun avec respect et dignité.
- Et nous sommes tous dévoués à respecter cet engagement. »
Ressources :
- ConstruForce Canada. Trousse à outils en ligne sur le respect et l’inclusion. Date de lancement – fin 2018.
- GALEA, Natalie, Abigail POWELL, Martin LOOSEMORE et Louise CHAPPELL. « Designing Robust and Revisable Policies for Gender Equality: Lessons from the Australian Construction Industry », Construction Management and Economics, Vol. 33, 2015, p. 375-389.
- Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Voir www.ilo.org/safework/events/safeday/lang–fr/index.htm. [Consulté le 19 février 2018.]
- Institute for Work & Health. Voir www.iwh.on.ca. [Consulté le 10 février 2018.]
- Projet d’étude sur les indicateurs avancés de l’Ontario. Voir www.iwh.on.ca/projects/ontario-leading-indicators-project. [Consulté le 19 février 2018.]
- Énoncé de mission et valeurs fondamentales de Microsoft. Voir www.microsoft.com/en-us/about/values. [Consulté le 10 janvier 2018.]
- Énoncé de mission et valeurs fondamentales de Starbucks. Voir fr.starbucks.ca/about-us/company-information/mission-statement. [Consulté le 9 janvier 2018.]
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.