QUESTION D’ÉVALUATION DU MOIS :
Votre organisation mobilise-t-elle les ressources nécessaires pour mettre en œuvre une initiative visant un milieu de travail respectueux et inclusif?
D’après une importante enquête menée aux États-Unis auprès d’un large échantillon d’organisations du secteur privé, mobiliser des ressources à des « structures de responsabilité », comme les plans, les comités et les postes liés à la diversité (milieu de travail respectueux et inclusif) (voir le blogue 13), est associé à une représentation beaucoup plus élevée de personnes de sexes, d’origines et de situations différentes au sein de la direction.
Même si les organisations sondées étaient des moyennes et grandes entreprises, les petites entreprises possédant moins de ressources peuvent tout de même mettre en place ces facteurs de réussite :
- Les postes de personnel chargés des initiatives visant un milieu de travail respectueux et inclusif peuvent être attribués en tant que rôles partiels en plus d’autres responsabilités touchant les ressources humaines ou l’administration du personnel.
- Les comités soutenant les initiatives visant un milieu de travail respectueux et inclusif peuvent être composés de champions déjà présents au sein de l’organisation. On peut optimiser leur efficacité en récompensant leur travail au moyen d’une reconnaissance ou d’une formation spéciale.
Ressources :
- ConstruForce Canada. Trousse à outils en ligne sur les milieux de travail respectueux et inclusifs. Date de lancement : fin 2018.
- Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Diversity Perspectives: Diversity Staffing Structures, 10 juillet 2013.
- Deloitte. The Deloitte Millennial Survey 2017, p. 15-16. Voir
www2.deloitte.com/global/en/pages/about-deloitte/articles/millennialsurvey.html. [Consulté le 26 avril 2018.] - KALEV, Alexandra, Frank DOBBIN et Erin KELLY. « Best Practices or Best Guesses? Assessing the Efficacy of Corporate Affirmative Action and Diversity Policies », American Sociological Review, vol. 71, août 2006, p. 589-617.
- Nations Unies. Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Voir www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/RES/70/1&Lang=F. [Consulté le 26 avril 2018.]
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.