QUESTION D’ÉVALUATION DU MOIS :
Votre organisation revoit-elle ses politiques de recrutement, de maintien en poste et d’avancement pour repérer et éliminer les obstacles à l’inclusion?
Selon des recherches, nous ne réalisons souvent pas que de tels obstacles existent. Par exemple, des études ont révélé qu’au moment d’évaluer des demandes d’emploi identiques, tant les hommes que les femmes préfèrent embaucher un candidat ayant un prénom masculin plutôt qu’un prénom féminin, dans un ratio de deux pour un.
Que peut faire votre organisation pour aider à éliminer les obstacles?
- Établir une liste de questions et des processus et procédures d’évaluation normalisés.
- Former tous les gestionnaires et toutes les personnes participant aux processus de recrutement, de maintien en poste et d’avancement sur la façon de reconnaître et d’éliminer les obstacles.
- S’assurer que plus d’une personne réalise les entrevues et prenne les décisions liées à l’embauche.
- Quand c’est possible, faire participer des personnes de différents sexes, origines et situations aux entrevues et aux décisions liées à l’embauche.
Ressources :
- Advancing Women in the Skilled Trades. Inclusive Job Advertisement Checklist. Voir www.advancewomenintrades.com. [Consulté le 1er mai 2018.]
- ConstruForce Canada. Représentation des Canadiens autochtones et des femmes au sein de la main-d’œuvre de la construction et de l’entretien au Canada. Mai 2016. Voir www.dev-bf-hub.pantheonsite.io/fr/products/representation-des-canadiens-autochtones-et-des-femmes-au-sein-de-la-main-doeuvre-de-la.
- ConstruForce Canada. Trousse à outils en ligne sur le respect et l’inclusion. Date de lancement : fin 2018.
- Bâtir Ensemble. Bâtir Ensemble – Un livret sur l’alliance autochtone destiné aux syndicats. Voir www.buildtogether.ca/fr/our-focus/indigenous. [Consulté le 1er mai 2018.]
- Kaplan, Sarah. « Meritocracy: From Myth to Reality », Rotman Magazine, printemps 2015, p. 49-52.
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.