QUESTION D’ÉVALUATION DU MOIS :
Votre organisation veille-t-elle à ce que tous les programmes de perfectionnement, comme le mentorat, l’encadrement, le perfectionnement des compétences et le leadership, soient accessibles à tous les employés?
Selon certaines études, les personnes étant d’un sexe différent ou ayant des origines ou une situation qui diffèrent de ceux de la majorité des travailleurs se heurtent à des obstacles liés aux occasions de perfectionnement et d’avancement de nombreuses façons. Par exemple, une grande société américaine a découvert qu’une personne sélectionnée pour travailler sur des projets de haute visibilité avait de meilleures chances de devenir un associé; cependant, très peu de personnes issues d’une minorité ethnique avaient été sélectionnées pour ces projets.
Voici quelques exemples de ce que votre organisation peut faire pour offrir un accès égal aux occasions de perfectionnement et de leadership à tous les travailleurs :
- Élaborez un programme de formation par mentorat officiel, afin d’aider les travailleurs ayant des réseaux sociaux moins développés à recevoir de la formation pratique.
- Soutenez les réseaux professionnels pour femmes et pour personnes d’origine et de situation qui diffèrent de celles de la majorité des travailleurs afin de présenter des modèles à suivre et des sources d’inspiration.
- Offrez des occasions de perfectionnement professionnel et de formation sous divers formats (p. ex. en ligne) ou à différents moments afin d’accommoder les travailleurs en raison de leurs responsabilités familiales ou des fêtes religieuses.
Ressources :
- ConstruForce Canada. Trousse à outils en ligne sur le respect et l’inclusion. Date de lancement : fin 2018.
- Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Ce qui est compté est accompli : l’évaluation des gains récoltés grâce à la diversité et l’inclusion [en anglais seulement], rapport, 2013.
- The Diversity Collegium. Global Diversity & Inclusion Benchmarks: Standards for Organizations Around the World, 2016.
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.