QUESTION D’ÉVALUATION DU MOIS :
Votre entreprise veille-t-elle à ce que les responsables, les gestionnaires et les superviseurs soient formés sur le respect et l’inclusion en milieu de travail?
Le respect et l’inclusion sont des sujets aux multiples facettes : les gens ont des questions et des situations complexes peuvent survenir en milieu de travail.
Que pouvez-vous faire pour vous assurer que les responsables, les gestionnaires et les superviseurs sont bien informés et continuent d’apprendre sur le sujet?
- Offrir de la formation seulement au lancement d’une initiative ne garantira pas que les attitudes et les comportements changeront.
- Proposer divers canaux de formation fait en sorte que le respect et l’inclusion ne sont pas une initiative distincte et isolée, mais qu’ils font partie intégrante du bon fonctionnement de l’organisation.
- La formation peut prendre une forme officielle ou non. Par exemple, manuels et formations d’orientation (qui doivent énoncer clairement les principes et les attentes), séances d’information, dîners-causeries, cours en classe et en ligne, médias sociaux.
- La formation doit faire partie d’une stratégie continue.
Ressources :
- ConstruForce Canada. Trousse à outils en ligne sur le respect et l’inclusion. Date de lancement : fin 2018.
- ConstruForce Canada. Stratégies et pratiques exemplaires pour le recrutement, la rétention et l’emploi de travailleurs âgés dans l’industrie de la construction, 2011. Voir dev-bf-hub.pantheonsite.io/fr/catalog/recruitment/older-workers.
- Newsweek Vantage. Achieving Results: Diversity & Inclusion Actions with Impact, 2017. Voir newsweek.com/diversity-inclusion-actions-impact-download-workplace-articles-study-689453. [Consulté le 14 janvier 2018.]
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.