(Chaque mois, notre question en vedette est tirée de l’outil d’autoévaluation en ligne du respect en milieu de travail de ConstruForce Canada. Cet outil permet aux dirigeants d’une organisation d’évaluer où ils en sont dans l’établissement d’un milieu de travail respectueux et inclusif et de comparer leurs progrès avec ceux d’autres organisations de construction en toute confidentialité. Cet outil est l’un des trois outils composant la trousse à outils numérique sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada.)
Votre organisation met-elle en application les principes de respect et d’inclusion et surpasse-t-elle les exigences juridiques minimales?
Pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif, il ne faut pas que satisfaire aux obligations légales. Le respect et l’inclusion doivent être présents au quotidien dans une organisation.
Voici quelques exemples :
- Former les dirigeants, les gestionnaires, les superviseurs et les personnes participant au recrutement sur la façon de reconnaître les obstacles à l’inclusion, ainsi que les répercussions que leurs propres préjugés peuvent avoir sur les décisions relatives à la sélection, au perfectionnement et à l’avancement.
- Passer en revue les conditions de travail pour s’assurer qu’elles soient inclusives (p. ex., toilettes adaptées au sexe, équipement de protection individuelle et vêtements convenant aux femmes).
- S’assurer que la formation relative aux principes de respect et d’inclusion est offerte sous diverses formes, par exemple, manuels et formations d’orientation, séances d’information, dîners-causeries, cours en classe et en ligne, médias sociaux.
Renseignements :
- ConstruForce Canada. En ligne. Trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs.
- The Diversity Collegium. Global Diversity & Inclusion Benchmarks: Standards for Organizations Around the World. 2016.
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.