(Chaque mois, notre question en vedette est tirée de l’outil d’autoévaluation en ligne du respect en milieu de travail de ConstruForce Canada. Cet outil permet aux dirigeants d’une organisation d’évaluer où ils en sont dans l’établissement d’un milieu de travail respectueux et inclusif et de comparer leurs progrès avec ceux d’autres organisations de construction en toute confidentialité. Cet outil est l’un des trois outils composant la trousse à outils numérique sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada.)
Votre organisation a-t-elle élaboré un plan de communication afin de faire connaître son plan ou ses objectifs pour un milieu de travail respectueux et inclusif, et d’obtenir un appui à cet égard?
Soyez conscients que la création et le maintien d’un milieu de travail respectueux et inclusif auront des répercussions sur chaque aspect de votre culture d’entreprise, et qu’ils nécessiteront des efforts et un engagement quotidiens.
- Servez-vous de tous les canaux de communication, y compris les sites Web.
- Trouvez des moyens de raconter les témoignages d’employés ayant bénéficié de politiques et de comportements respectueux et inclusifs.
- Ne faites pas simplement que communiquer le contenu des politiques, mais expliquez aussi pourquoi elles sont importantes, par exemple comment elles peuvent améliorer les ventes, l’innovation, ou encore réduire les coûts de rotation de personnel.
- Montrez que les cadres et les dirigeants de l’entreprise adhèrent aux principes de respect et d’inclusion de plusieurs manières, comme des déclarations ou des témoignages vidéo sur votre site Web, des bulletins spéciaux en lien avec les initiatives de respect et d’inclusion en milieu de travail, etc.
Pour en savoir plus :
- ConstruForce Canada. En ligne. Trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs. 2018.
- Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Regard sur la peur et l’adversité. 2014. Voir https://ccdi.ca/media/1285/2-20150217-report-addressing-fear-and-resistance-in-di-fr.pdf.
- Deloitte. Deloitte Millennial Survey. 2018. (En anglais seulement). Voir https://www2.deloitte.com/global/en/pages/about-deloitte/articles/millennialsurvey.html#.
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.