(Chaque mois, notre question en vedette aborde le contenu du cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce Canada. Cet outil consiste en un modèle gratuit conçu pour aider les organisations à créer et à mettre en œuvre des politiques qui soutiennent un milieu de travail respectueux et inclusif. Il s’agit de l’un des trois outils composant la trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada.)
Votre organisation respecte-t-elle à une politique efficace de respect en milieu de travail?
Des études ont révélé que les politiques efficaces ont quatre éléments en commun. Une étude qui examine les raisons pour lesquelles les grandes entreprises de construction n’arrivent pas à attirer et à maintenir en poste des femmes a permis d’établir que l’échec des politiques officielles à l’égard de ces points était lié à une mauvaise conception de ces politiques.
Le cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce comprend les quatre éléments clés d’une politique efficace, qui sont les suivants :
1. Adosser les politiques à une valeur fondamentale de l’organisation
Le cadre d’action pour les politiques considère le respect comme une valeur fondamentale. Par conséquent, toutes les politiques se basent sur cette valeur.
Par exemple, le cadre d’action stipule que l’organisation aura une politique sur le harcèlement. Bien qu’une politique sur le harcèlement soit une obligation légale dans bon nombre de provinces et territoires, ce n’est pas simplement pour cette raison que l’organisation élabore une telle politique, c’est parce qu’elle est nécessaire au maintien du respect en milieu de travail.
La politique sur le harcèlement, une fois qu’elle a été élaborée, est largement diffusée à l’interne et à l’externe, grâce à des canaux tels que le site Web, les énoncés de valeurs et les médias sociaux. La politique s’appuie sur des procédures qui renforcent l’élimination du harcèlement par les processus de signalement et d’atténuation. De plus, le soutien de la politique représente un facteur dans la mesure du rendement.
2. Inclure des méthodes pour mesurer les résultats et tenir les employés responsables
Par exemple, on passe constamment en revue le nombre de plaintes reçues pour comportement irrespectueux et les mesures prises pour les éliminer, les réduire ou les résoudre.
3. Faire preuve de souplesse afin d’intégrer des leçons apprises
Par exemple, le cadre d’action pour les politiques prévoit un processus visant à déterminer les points forts et les points faibles, et à apporter des améliorations.
4. Tenir compte des différences géographiques ou entre les services lors de la mise en œuvre
Le guide précise que la mise en œuvre du cadre d’action peut varier pour satisfaire aux exigences propres à différents emplacements géographiques.
Par exemple, les méthodes de cueillette de données sur le respect et l’inclusion pour appuyer une politique peuvent être différentes au siège social et sur les chantiers. Cet élément permet de veiller à ce que le cadre d’action demeure pertinent pour tous les employés, peu importe l’endroit où ils travaillent.
Pour en savoir plus :
- GALEA, N., A. POWELL, M. LOOSEMORE et L. CHAPPELL. « Designing Robust and Revisable Policies for Gender Equality: Lessons from the Australian Construction Industry », Construction Management and Economics, vol. 33, 2015, p. 375-389.
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.