(Chaque mois, notre question en vedette aborde le contenu du cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce Canada. Cet outil consiste en un modèle gratuit conçu pour aider les organisations à créer et à mettre en œuvre des politiques qui soutiennent un milieu de travail respectueux et inclusif. Il s’agit de l’un des trois outils composant la trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada.)
La politique sur le respect en milieu de travail de votre organisation s’applique-t-elle à TOUTES les interactions professionnelles?
Les organisations sont responsables de protéger leurs employés contre la discrimination, le harcèlement et la violence en milieu de travail.
Même si les lois fédérales, provinciales et territoriales en matière de droits de la personne peuvent varier, la plupart comprennent la notion de milieu de travail au sens large. Les employeurs peuvent être tenus responsables des gestes ou des comportements de leurs employés en dehors du lieu de travail physique, par exemple durant les activités sociales, dans les salons commerciaux et sur les réseaux sociaux.
Le Cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et guide de mise en œuvre de ConstruForce aide les organisations à respecter cette exigence par les moyens suivants :
- Faire du respect une valeur fondamentale qui guide les employés dans toutes leurs interactions en lien avec le travail.
- Inclure une déclaration explicite indiquant que le Cadre d’action s’applique à tous les lieux de travail et à toutes les activités professionnelles, y compris, mais non de façon limitative, les voyages, les téléphones, les courriels, les réseaux sociaux, les fêtes de bureau et les activités sociales en dehors du travail.
- Diffuser des renseignements sur le Cadre d’action et veiller à la clarté, à la visibilité et à l’accessibilité de l’information portant sur l’engagement de l’organisation en la matière.
- Reconnaître que les principes du respect sont requis dans toutes les sphères de l’organisation. Le Cadre d’action comprend des exemples de politiques sur le respect.
Pour en savoir plus :
- Alberta Human Rights Act. www.albertahumanrights.ab.ca
- Code des droits de la personne de l’Ontario. www.ohrc.on.ca/fr/iii-principes-et-notions-fondamentales/4-responsabilit%C3%A9s-juridiques-en-mati%C3%A8re-de-droits-de-la-personne-au-travail
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.