(Chaque mois, notre question en vedette aborde le contenu du cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce Canada. Cet outil consiste en un modèle gratuit conçu pour aider les organisations à créer et à mettre en œuvre des politiques qui soutiennent un milieu de travail respectueux et inclusif. Il s’agit de l’un des trois outils composant la trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada.)
Votre organisation protège-t-elle tous les employés contre la discrimination au travail?
Partout au Canada, les lois en matière de droits de la personne protègent chaque personne en situation d’emploi contre la discrimination basée sur certains motifs.
Bien que les motifs interdits ne soient pas les mêmes dans les codes fédéral, provinciaux et territoriaux relatifs aux droits de la personne, les organisations doivent connaître les motifs de discrimination couverts par les lois qui les concernent.
Parmi les motifs interdits, mentionnons l’âge, les origines, les accusations ou les condamnations criminelles, les handicaps, l’expression de genre et les convictions politiques.
Les lois permettent également aux organisations de recueillir des données sur les caractéristiques démographiques de leur effectif pour déceler, prévenir et contrer la discrimination de façon proactive.
Le cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce aident les organisations à respecter cette exigence par les moyens suivants :
- Affirmer qu’un milieu de travail respectueux est aussi un milieu de travail inclusif et qu’aucun employé ne devrait être exclu des activités ou des occasions en raison de ses caractéristiques personnelles.
- Reconnaître que la perspective unique de chaque personne enrichit le milieu de travail et contribue à la réussite de l’organisation.
- Encourager la collecte de données sur les caractéristiques démographiques des effectifs pour déceler les lacunes en matière de représentation démographique et déterminer les problèmes et les obstacles relatifs à l’inclusion.
- Exiger la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue par rapport aux données sur les effectifs en établissant des objectifs, en mettant en place des programmes appropriés et en mesurant les résultats par rapport aux objectifs.
Pour en savoir plus :
- Alberta Human Rights Act. www.albertahumanrights.ab.ca
- Code des droits de la personne de l’Ontario. www.ohrc.on.ca/fr/iii-principes-et-notions-fondamentales/4-responsabilit%C3%A9s-juridiques-en-mati%C3%A8re-de-droits-de-la-personne-au-travail
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.