(Chaque mois, notre question en vedette aborde le contenu du cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce Canada. Cet outil consiste en un modèle gratuit conçu pour aider les organisations à créer et à mettre en œuvre des politiques qui soutiennent un milieu de travail respectueux et inclusif. Il s’agit de l’un des trois outils composant la trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada.)
Votre organisation a-t-elle des pratiques équitables dans toutes les sphères pour soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif?
Le Cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail de ConstruForce Canada est un document d’ordre général qui énonce les grands principes d’élaboration des politiques, des processus et des programmes.
En s’inspirant du Cadre d’action, une organisation doit adopter des politiques et des procédures portant sur la santé et la sécurité, les normes de travail et d’emploi, et les droits de la personne afin de s’assurer que tous les membres du personnel sont traités équitablement dans toutes les sphères de la vie professionnelle.
Le Cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail de ConstruForce définit certaines politiques nécessaires pour soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif. Voici quelques exemples :
- Harcèlement et violence : une politique couvrant les obligations légales pour prévenir et traiter le harcèlement ou les comportements violents, comme les commentaires agressifs répétés. Des provinces et territoires ont également des obligations légales pour protéger les travailleurs victimes de violence conjugale.
- Discrimination et harcèlement discriminatoire : une politique couvrant les obligations légales pour prévenir et traiter le harcèlement et la discrimination fondée sur des caractéristiques et les situations personnelles, comme le refus d’accorder une promotion à un membre du personnel en raison de son origine ethnique.
- Handicap et mesures d’adaptation : une politique couvrant les obligations légales pour fournir un milieu de travail accessible à tous et gérer certaines situations (p. ex., un travailleur nécessitant des mesures d’adaptation liées à des problèmes de santé mentale).
- Embauche : une politique couvrant les obligations légales visant à prévenir et à corriger les pratiques d’embauche déloyales, comme le fait de ne pas embaucher de candidats parce qu’ils sont plus âgés.
- Fêtes religieuses : une politique couvrant les obligations légales relatives aux fêtes religieuses, afin de prévenir et de gérer des situations, comme le refus d’accorder à un membre du personnel un jour de congé pour célébrer une fête religieuse autre que celles prévues dans le calendrier officiel des jours fériés.
Pour en savoir plus :
- Alberta Human Rights Act. www.albertahumanrights.ab.ca
- Code des droits de la personne de l’Ontario. www.ohrc.on.ca/fr/iii-principes-et-notions-fondamentales/4-responsabilit%C3%A9s-juridiques-en-mati%C3%A8re-de-droits-de-la-personne-au-travail
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.