(Chaque mois, notre question en vedette aborde le contenu du cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce Canada. Cet outil consiste en un modèle gratuit conçu pour aider les organisations à créer et à mettre en œuvre des politiques qui soutiennent un milieu de travail respectueux et inclusif. Il s’agit de l’un des trois outils composant la trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada.)
Votre organisation a-t-elle attribué à certains employés la responsabilité de la mise en œuvre efficace de sa politique de respect en milieu de travail?
Dans le cadre d’une importante étude qui examinait les diverses stratégies pour augmenter la représentation de personnes de sexes, d’origines et de situations différentes au sein de la direction, des chercheurs ont découvert que l’établissement de structures de responsabilité pour le respect et l’inclusion était la solution la plus efficace. Cela comprenait la création d’un plan et la désignation de postes ou de comités responsables du plan.
Bien que des méthodes telles que la formation de sensibilisation, le réseautage et le mentorat étaient modérément efficaces dans des situations particulières, elles étaient plus efficaces lorsque des structures de responsabilité étaient mises en place pour appuyer ces efforts.
Le guide de mise en œuvre du Cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail de ConstruForce aide à augmenter l’efficacité des efforts visant à créer un milieu de travail respectueux et inclusif en recommandant la nomination de personnes-ressources dignes de confiance qui sont formées pour promouvoir de tels milieux et pour appuyer le Cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail.
Les personnes-ressources sont :
- soit des employés qui assument cette fonction en plus de leurs fonctions courantes, soit des personnes qui sont embauchées juste pour cette fonction;
- recrutées en fonction de leurs compétences et de leur expérience relatives à la création d’un milieu de travail respectueux et inclusif;
- des employés actuels qui reçoivent une formation pour exercer leurs fonctions.
Leurs tâches comprennent :
- Répondre aux questions sur le Cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail.
- Recevoir et traiter les plaintes déposées conformément au cadre et aux politiques connexes.
- Formuler des recommandations fondées sur leur expérience à ce poste afin que la direction améliore ses efforts de création d’un milieu de travail respectueux et inclusif.
Pour en savoir plus :
- KALEV, Alexandra, et Frank DOBBIN. « Best Practices of Best Guesses? Assessing the Efficacy of Corporate Affirmative Action and Diversity Policies », American Sociological Review, vol. 71, août 2006, p. 589-617.
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.