(Chaque mois, notre question en vedette aborde le contenu du cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce Canada. Cet outil consiste en un modèle gratuit conçu pour aider les organisations à créer et à mettre en œuvre des politiques qui soutiennent un milieu de travail respectueux et inclusif. Il s’agit de l’un des trois outils composant la trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada.)
Savez-vous quelles initiatives sont les plus efficaces pour favoriser le respect et l’inclusion au sein de votre organisation?
Des études ont révélé que mesurer la réussite de la mise en œuvre d’un milieu de travail respectueux et inclusif est essentiel pour atteindre les objectifs. Il ne suffit pas de mettre en place des programmes comme de la formation, du réseautage et du mentorat. Les organisations doivent savoir quelles initiatives sont les plus efficaces pour favoriser le respect et l’inclusion dans leur milieu. Et le seul moyen pour elles de le savoir est de mesurer les facteurs quantitatifs et qualitatifs.
Grâce à des lignes directrices claires sur la façon de mesurer les progrès, le guide de mise en œuvre du Cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail de ConstruForce aide à augmenter l’efficacité des efforts pour créer un milieu de travail respectueux. Il existe quatre étapes possibles de la mesure de la mise en œuvre du Cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail.
Collecte d’information : La collecte d’information initiale et l’analyse représentent le point de départ ou de référence à partir duquel une organisation commence son processus d’amélioration. Parmi les données de références utiles, mentionnons les données démographiques sur la main-d’œuvre comme l’âge et le sexe des travailleurs.
Évaluation des risques : Ce processus implique de comprendre qu’il pourrait y avoir un risque que des comportements irrespectueux se produisent. Par exemple, quel est le risque que des recrues soient victimes de discrimination? On peut aussi évaluer le risque que du harcèlement ait lieu dans le milieu de travail.
Analyse des besoins : Cette étape permet de répondre à la question « que devons-nous faire pour réduire ces risques? ». L’organisation peut, par exemple, inclure la communication sur le respect et l’inclusion dans sa séance d’orientation.
Évaluation des résultats : Chaque année, la direction, en collaboration avec les personnes-ressources (voir le blogue 30), évalue les résultats des mesures qu’elle a prises pour créer un milieu de travail respectueux et inclusif.
Pour en savoir plus :
- DYRCHS, Susanne, et Rainer STRACK. « Shattering the Class Ceiling », Boston Consulting Group, 2012. Accessible à
www.bcg.com/en-ca/publications/2012/people-organization-behavior-culture-shattering-glass-ceiling.aspx.
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.