Bâtir la fondation du respect – Partie 41

8 juin 2020 Blogues

L’inclusion, la base de la lutte contre le racisme

Il est plus important que jamais de promouvoir une culture de respect et d’inclusion au travail

Les récents incidents liés aux tensions raciales aux États-Unis ont alimenté des mouvements de protestation et de la colère aux États-Unis et partout dans le monde. En raison des médias sociaux, l’actualité mondiale est au cœur du quotidien des travailleurs; ces derniers ne laissent pas leurs questions et préoccupations à la maison, ils les apportent au travail.

Instituer des milieux de travail respectueux et inclusifs est plus important que jamais. Les organisations qui s’engagent à créer et à maintenir de tels milieux de travail ont une longueur d’avance en cette période de conflits sociaux liés au racisme et à la discrimination : elles ont déjà entrepris un dialogue constructif sur les préjugés, les stéréotypes et la discrimination, ainsi que sur la manière de les reconnaître et de les éliminer.

group of construction workers looking into the camera

En instaurant une culture favorisant le recrutement et le maintien en poste de gens provenant de bassins diversifiés, y compris des personnes de différents genres, origines et situations, ces organisations contribuent à promouvoir et à soutenir l’égalité. Elles préconisent l’accueil, le soutien, la sécurité et l’inclusion pour tout leur effectif, en faisant ressortir le meilleur en chaque personne. Des études ont d’ailleurs confirmé que les milieux de travail respectueux et inclusifs affichent des niveaux d’engagement et de rendement plus élevés.  

Toutefois, les mots ne suffisent pas pour créer un milieu de travail véritablement respectueux et inclusif. Le racisme et la discrimination sont des enjeux complexes, et les membres de la direction et du personnel ont besoin d’information et de soutien pour bien les comprendre. Le défi exige une combinaison solide d’engagement, de visibilité au sein de la direction, de communication et de formation.

Voici des mesures que peuvent prendre les organisations pour enrayer le racisme et la discrimination :
  1. Les organisations doivent faire du respect et de l’inclusion des valeurs fondamentales et s’engager à les faire respecter.
  2. Les dirigeants doivent s’unir et manifester clairement et visiblement leur engagement à l’égard de l’égalité raciale.
  3. Les organisations doivent communiquer leurs engagements à l’égard de l’égalité raciale à grande échelle et par tous les canaux.
  4. La stratégie de formation des organisations doit s’appuyer sur divers canaux et méthodes afin d’assurer que l’égalité raciale ne soit pas une initiative isolée et distincte, mais qu’elle fasse partie des valeurs fondamentales de l’organisation en créant un milieu de travail respectueux et inclusif.

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce comprend des ressources précieuses relatives au racisme et à la discrimination qui visent la création et le maintien de milieux de travail respectueux et inclusifs. Les organisations peuvent aussi tirer parti du cours en ligne sur les milieux de travail respectueux. L’objectif de ce cours est d’offrir une formation exhaustive aux travailleurs et aux superviseurs sur les préjugés, les stéréotypes et la discrimination, notamment en se penchant sur les mythes et les entraves à l’égalité raciale et en présentant des scénarios réalistes en milieu de travail.

Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser?

Commencez aujourd’hui!

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit :

Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

Plus d’information

LIEUX DE TRAVAIL RESPECTUEUX ET INCLUSIFS

BLOGUE SUR LES MILIEUX DE TRAVAIL RESPECTUEUX