Bâtir la fondation du respect – Partie 46

3 Décembre 2020 Blogues

Vos formations à l’intention des dirigeants comportent-elles un volet de sensibilisation aux préjugés inconscients?

Le saviez-vous? Nous avons tous des préjugés et leurs répercussions augmentent parallèlement à notre niveau de pouvoir.

Des chercheurs mettent en lumière l’incidence de notre subconscient sur nos décisions et nos comportements au quotidien. Comme nous en avons parlé dans notre billet de blogue précédent, la plupart des dirigeants et des patrons cherchent à recruter et à maintenir en poste de façon juste et équitable les personnes les plus talentueuses et compétentes, sans égard à leur race ou à leur appartenance à toute autre catégorie sociale, comme l’âge ou le genre. En raison du pouvoir du subconscient, on constate toutefois souvent un écart entre intentions et résultats.  

Dans The Inclusion Dividend, les auteurs Mason Donovan et Mark Kaplan arrivent à la conclusion que le plus grand défi de la lutte contre le racisme systémique est de réduire les préjugés inconscients, à la fois au niveau individuel et systémique. Les personnes et les systèmes sont liés : nos préjugés personnels déteignent sur les systèmes que nous mettons en place.  

Tout le monde a des préjugés. Les répercussions de ces préjugés augmentent toutefois parallèlement au niveau de pouvoir d’une personne. C’est pourquoi il est crucial pour les organisations d’inclure un volet de sensibilisation aux préjugés inconscients dans leurs formations à l’intention des dirigeants. Si les dirigeants et les patrons sont mal informés, ils ne seront pas en mesure de contribuer autant qu’ils le pourraient et il sera difficile pour l’organisation d’éliminer ou de réduire le racisme systémique.

Vous vous rappelez sûrement qu’un préjugé est une disposition ou une préférence formée sans justification raisonnable qui peut empêcher un jugement d’être juste ou équitable. Nous sommes exposés à une quantité phénoménale d’informations au quotidien et nous ne pouvons pas traiter consciemment l’ensemble de ces informations. Nos cerveaux prennent donc des raccourcis, principalement en créant des catégories dans notre subconscient pour nous permettre de prendre rapidement des décisions.

Nous associons notamment les nouvelles personnes, choses et situations aux renseignements déjà emmagasinés dans notre subconscient. Malheureusement, ces renseignements comprennent souvent une foule de stéréotypes et d’informations erronées, ce qui crée des préjugés inconscients. Un stéréotype est une perception inexacte ou généralisée résultant de la catégorisation de l’ensemble des membres d’un groupe, sans égard au talent ou aux compétences individuels des personnes. Les stéréotypes se forment par l’entremise de nos interactions sociales, de nos expériences personnelles et de la représentation dans les médias. Par exemple, si nous voyons continuellement des images de chanteurs et d’animateurs noirs, ces associations se fixeront dans notre subconscient et il sera ensuite plus difficile d’associer une personne noire à d’autres rôles, comme celui de dirigeant ou de scientifique.

Des études ont révélé que notre subconscient a tendance à entretenir les stéréotypes et à rejeter les informations contradictoires. Même si nous ne croyons pas consciemment à un stéréotype, les anciens stéréotypes sont constamment renforcés, ce qui rend difficile de changer efficacement le modèle fixé dans notre subconscient.

Exemples de façons dont les préjugés et les stéréotypes sont automatiquement renforcés dans notre subconscient :

Biais d’affinité

Biais de confirmation

Biais d’amorçage

Biais de négativité

Perception sélective

Erreur d’attribution de groupe

Biais de la tache aveugle

La Trousse à outils sur les milieux de travail respectueux de ConstruForce renferme trois outils fondés sur les pratiques éprouvées d’organisations respectueuses et inclusives pour aider à enrayer le racisme systémique : un outil d’autoévaluation en ligne, un cadre d’action et un guide de mise en œuvre, et le cours en ligne Travailler dans un milieu de travail respectueux et inclusif.

L’outil d’autoévaluation à l’intention de la direction offre un plan d’action pour cerner et remodeler les systèmes influencés par des préjugés inconscients.

Surveillez aussi la mise en ligne du nouveau cours de ConstruForce visant à aider les patrons et les dirigeants à comprendre le racisme systémique, lequel sera offert au cours de la nouvelle année. ConstruForce travaille également à l’élaboration d’un nouveau module pour le cours Travailler dans un milieu de travail respectueux et inclusif visant à aider les travailleurs à reconnaître le racisme systémique, lequel sera aussi publié au cours de la nouvelle année.

Pour en savoir plus :

Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser?

Commencez aujourd’hui!

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit :

Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

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