Bâtir la fondation du respect – Partie 55

2 septembre 2021 Blogues

Savez-vous comment l’inclusion peut contribuer au bien-être et à la rentabilité de votre entreprise?

Un bon plan d’inclusion doit comprendre des objectifs concrets et mesurables.

Pour créer des milieux de travail inclusifs à l’égard des personnes noires, autochtones et de couleur, il faut plus que des bonnes intentions : il faut établir des objectifs concrets et mesurables. Ces objectifs permettent de définir comment vos efforts d’inclusion contribueront au bien-être et à la rentabilité de votre entreprise. Ainsi, vous vous assurez que l’initiative demeure une priorité.

Si on ne peut pas mesurer les progrès, même les grandes ambitions ne peuvent être réalisées. Dans le cadre d’un sondage effectué auprès de plus de 600 personnes de 35 pays différents, 70 % des répondants ont indiqué que créer un milieu de travail inclusif constituait une priorité stratégique de leur entreprise, mais seulement 43 % ont indiqué être en voie d’atteindre leurs objectifs.

Une des principales raisons pour lesquelles beaucoup d’entreprises échouent à atteindre leurs objectifs d’inclusion est que peu d’entre elles mesurent leurs progrès. Dans le cadre d’une étude menée auprès d’employeurs canadiens, 79,6 % des employeurs ont indiqué que l’inclusion, l’équité et les droits de la personne sont des priorités stratégiques au sein de leur entreprise. Cependant, seulement 18,8 % ont rapporté mesurer l’incidence, l’efficacité et le rendement du capital investi de leurs initiatives d’inclusion.

Les chercheurs mettent en garde que combler un certain nombre de postes avec des candidats noirs, autochtones ou de couleur ne suffit pas. Il faut toujours mesurer l’incidence relativement aux stratégies et aux principaux objectifs de l’entreprise.

Votre analyse de rentabilité ou votre plan d’action en matière d’inclusion doit préciser pourquoi vous devriez poursuivre l’objectif dont il est question et établir comment vous pouvez mesurer votre réussite. Pour bâtir une entreprise inclusive, vous devez avoir des objectifs concrets axés sur les défis propres à l’entreprise et être en mesure de visualiser l’effet qu’aurait l’inversion d’une tendance faisant l’objet de préoccupations.

Voici des aspects liés à l’inclusion en milieu de travail mesurables qui peuvent influer sur la rentabilité :

L’analyse de rentabilité de la création d’une entreprise inclusive à l’égard des personnes noires, autochtones et de couleur montrera comment l’inclusion peut contribuer au bien-être et à la rentabilité.

Voici une liste de questions pour aider les entreprises à cerner les obstacles potentiels :

1. Recrutement

2. Maintien en poste et avancement

3. Engagement du marché du travail

Mesurer le progrès en matière d’inclusion peut nécessiter d’essayer de nouvelles approches pour recueillir de l’information et comprendre le lien entre l’inclusion et le bien-être et la rentabilité d’une entreprise. Il s’agit toutefois d’une démarche payante. Des études montrent que les organisations qui s’engagent à l’égard de l’inclusion obtiennent de meilleurs résultats financiers et au chapitre de l’engagement, de la productivité et de l’innovation que leurs concurrents.

La Trousse à outils sur les milieux de travail respectueux de ConstruForce renferme trois outils fondés sur les pratiques éprouvées d’organisations respectueuses et inclusives pour aider à enrayer le racisme systémique : un outil d’autoévaluation en ligne, un cadre d’action et un guide de mise en œuvre, et le cours en ligne Travailler dans un milieu de travail respectueux et inclusif.

L’outil d’autoévaluation à l’intention de la direction offre un plan d’action pour cerner et remodeler les systèmes en lien avec les pratiques de recrutement, de promotion et de maintien de l’effectif dans lesquels des préjugés inconscients pourraient nuire aux objectifs d’équité et d’inclusion.

Surveillez aussi la mise en ligne du nouveau cours de ConstruForce visant à aider les patrons et les dirigeants à comprendre le racisme systémique, lequel sera offert à l’automne 2021. ConstruForce travaille également à l’élaboration d’un nouveau module pour le cours Travailler dans un milieu de travail respectueux et inclusif visant à aider les travailleurs à reconnaître le racisme systémique, lequel sera aussi lancé en 2021.

Pour en savoir plus :

‹ Précédent  |  Next ›

Lire à partir du début : cliquez ici pour commencer à la partie 1.

Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser?

Commencez aujourd’hui!

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit :

Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

Plus d’information

LIEUX DE TRAVAIL RESPECTUEUX ET INCLUSIFS

BLOGUE SUR LES MILIEUX DE TRAVAIL RESPECTUEUX