Les défis :
- Veiller à ce que les processus de recrutement rejoignent efficacement des candidats au sein de groupes sous-représentés.
- Veiller à ce que la culture du milieu de travail favorise la réussite pour tout le monde.
Les solutions :
- Reconnaître que les processus de recrutement et la culture du milieu de travail peuvent véhiculer des préjugés de façon non intentionnelle.
- Prendre des mesures pour que les processus de recrutement, de maintien en poste et de promotion ne soient discriminatoires envers aucun travailleur.
Préjugé :
- Un préjugé est une disposition ou une préférence formée sans justification raisonnable qui peut empêcher un jugement d’être juste ou équitable.
- Un préjugé peut s’appuyer sur des croyances stéréotypées au sujet de personnes ou de groupes.
- Tout le monde a des préjugés, mais en étant conscients de leur existence, nous pouvons faire en sorte qu’ils ne déteignent pas sur notre comportement et nos décisions.
Préjugés inconscients :
- Souvent, nous ne savons pas que nous avons des préjugés parce qu’ils sont enfouis dans notre subconscient.
- Nous risquons alors de faire intervenir inconsciemment ces perceptions déformées dans la prise de décisions et la création de processus d’affaires qui excluront les personnes ne faisant pas partie du groupe dominant.
Culture du milieu de travail :
- Le comportement au travail est influencé par la cause et par l’effet des suppositions et des valeurs qui sont partagées.
- Un milieu de travail où il y a prédominance d’un sexe ou d’une race sera influencé par les valeurs du groupe en question.
- Cette situation peut avoir des conséquences non intentionnelles sur les embauches et les promotions.
VOTRE ENTREPRISE EXCLUT-ELLE DES CANDIDATS QUALIFIÉS D’OCCASIONS D’EMBAUCHE OU DE PROMOTION À CAUSE DE PRATIQUES QUI NE SONT PAS IMPARTIALES?
Offres d’emploi :
- Si une entreprise publie toujours ses offres d’emploi sur la même plateforme, elle s’adressera toujours au même groupe de gens.
- Solution : Publier les offres d’emploi sur au moins trois plateformes.
Orientation du milieu de travail :
- Ne présumez pas que les nouvelles recrues vont s’adapter.
- Comme la plupart des travailleurs de la construction sont des hommes, la culture du milieu de travail est axée sur les hommes et les nouvelles recrues, et tout particulièrement les femmes, pourraient ne pas comprendre cette culture.
- Solution : Expliquez clairement la culture et les attentes du milieu de travail afin que tous aient les mêmes chances de réussir.
——-
DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Ce que signifie « traiter les gens comme des professionnels ».
Dans l’article précédent : Célébrons les femmes canadiennes dans les métiers à l’occasion du 150e anniversaire du Canada
——-
Ressources :
- L’avancement des femmes dans les métiers spécialisés. Liste de contrôle pour une offre d’emploi inclusive. Disponible en ligne (en anglais) :
www.advancewomenintrades.com - Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Understanding Hidden Bias. 2014. Webinaire.
- Kaplan, Sarah. « Meritocracy: From Myth to Reality. » In Rotman Magazine. Printemps 2015
- Women Building Futures. She Works: Best Practices Awareness Workshops. Mai 2012.
——-
– JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION –
Comment pouvez-vous aider les nouvelles recrues à se sentir bien accueillies?
This project has been funded by Status of Women Canada.