Bâtir la fondation du respect – Partie 71

2 février 2023 Blogues

Votre entreprise a-t-elle une vision capable de renverser le déclin du respect?

Le saviez-vous? Chaque année, des travailleurs de partout dans le monde signalent de plus en plus de comportements irrespectueux et inappropriés. [Image d’une personne désemparée au premier plan avec des collègues qui parlent dans son dos en arrière-plan.]

Selon le Wall Street Journal, la révolution technologique des réseaux sociaux a permis de réaliser des gains importants, mais elle a aussi engendré d’importants dommages collatéraux, notamment le déclin du respect dans le discours et le comportement de dirigeants bien en vue. À l’ère des réseaux sociaux, certaines des personnalités les plus riches et célèbres de la planète choisissent de faire ouvertement fi de la bienséance pour obtenir plus d’attention.*

Les résultats d’une étude menée par Christine Porath, chercheure à l’Université Georgetown, auprès de presque 20 000 employés à travers le monde ne sont donc pas surprenants : le respect est le comportement que les répondants jugeaient le plus important chez les dirigeants, mais ces derniers ont cependant indiqué que le nombre d’incidents comportant un manque de respect augmentait constamment chaque année. Ces manifestations de manque de respect comprenaient, notamment, le dénigrement et des moqueries publiques à l’endroit de personnes, le fait d’ignorer des gens et des taquineries blessantes.   

Ces comportements ne sont pas sans conséquence pour les milieux de travail. Une étude révèle que 80 % des travailleurs traités de manière irrespectueuse passent une grande partie de leur temps de travail à réfléchir aux attaques dont ils sont victimes, et que 48 % d’entre eux réduisent délibérément leur ardeur au travail.

De plus, même si tous les travailleurs peuvent être victime d’un manque de respect, les membres des groupes historiquement sous représentés, comme les femmes et les membres de la communauté LGBTQ2+, de même que les personnes noires, autochtones et de couleur, ont tendance à subir plus fréquemment du manque de respect en milieu de travail que la population en général en raison de leurs caractéristiques démographiques.  

Par exemple, la probabilité pour les professionnels noirs d’être victime d’un comportement irrespectueux en milieu de travail est quatre fois plus élevée que chez les professionnels blancs (58 % par rapport à 15 %). En outre, 25 % des femmes dans l’ensemble des secteurs et 47 % des femmes dans des secteurs dominés traditionnellement par des hommes disent être victimes d’attitudes condescendantes, de sexisme ou de comportements inappropriés lorsqu’elles travaillent avec des collègues masculins.

Sans les mesures appropriées pour enrayer les comportements dont sont victimes les membres de ces groupes et si rien n’est fait pour remédier à la situation, non seulement le manque de respect touchera-t-il tous les travailleurs, mais les employeurs pourraient aussi être confrontés à des problèmes de moral, de rétention et de productivité.

Pour renverser cette tendance à adopter des comportements irrespectueux et déplacés, les dirigeants doivent mettre en place une culture favorisant le respect et l’inclusion inspirée d’une vision globale et convaincante. Et étant donné que la culture en milieu de travail est le résultat d’une multitude de facteurs, le processus nécessaire à sa transformation nécessite une approche solide.

Cinq principes permettant de renverser le déclin du respect

Il existe cinq principes interdépendants qui, lorsqu’ils sont réunis, peuvent favoriser la création d’une culture inclusive et respectueuse en milieu de travail capable de renverser le déclin du respect. Chacun de ces éléments nécessite une transformation qui doit se réaliser au niveau des individus et des systèmes.

1. Tous les membres du personnel sont traités de façon équitable.

2. La différence est reconnue et valorisée.

3. La communication est ouverte et tient compte des droits et des sentiments des autres.

4. Les comportements irrespectueux font l’objet d’interventions rapides.

5. L’existence d’une culture de responsabilisation et de coopération.

Instituer un milieu de travail respectueux et inclusif est plus important que jamais. Avec la montée des comportements irrespectueux, les entreprises doivent créer une vision globale et convaincante et un programme capable de renverser la tendance. Ainsi, les travailleurs seront en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail.

Les entreprises voulant s’assurer que leur milieu de travail est respectueux et inclusif devraient envisager d’ajouter le cours en ligne Travailler dans un milieu de travail respectueux et inclusif à leur programme de formation.

Pour en savoir plus :

Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser?

Commencez aujourd’hui!

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit :

Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

Plus d’information

LIEUX DE TRAVAIL RESPECTUEUX ET INCLUSIFS

BLOGUE SUR LES MILIEUX DE TRAVAIL RESPECTUEUX