Les défis :
- Promouvoir une communication ouverte et respectueuse entre les gens de différents sexes, races, origines et expériences.
- Faire prendre conscience que la communication est une compétence qui peut être apprise et développée.
- Créer un milieu d’apprentissage qui incite les travailleurs à améliorer la communication au travail.
Les solutions :
- Reconnaître que la communication efficace est un outil qui favorise la coopération et la collaboration entre les travailleurs de toutes les origines.
- Reconnaître que la communication efficace dans un milieu de travail diversifié doit être « inclusive ».
- Offrir de la formation à tous les travailleurs pour qu’ils améliorent leurs compétences en communication « inclusive ».
Les qualités d’un communicateur « inclusif » sont les suivantes : avoir la bonne mentalité, afficher la bonne disposition et posséder les compétences appropriées.
Avoir la bonne mentalité :
- Comprendre que chacun de nous a une perspective fondée sur son sexe, sa race, sa culture, ses origines, son expérience, etc.
- Bien connaître les principales différences de sexe, de race, de culture, d’origine et d’expérience des autres.
Afficher la bonne disposition :
- Souhaiter communiquer efficacement avec ceux qui sont différents.
- Faire preuve d’ouverture et de curiosité envers les valeurs, les attitudes et les comportements différents, et ne porter aucun jugement à leur égard.
Posséder les compétences appropriées :
- Être conscient des différences que le sexe, la race, la culture, les origines, et l’expérience peuvent apporter à une situation.
- Gérer sa propre réaction et adapter son style de communication dans l’intérêt commun.
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DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : La communication inclusive commence par « écouter pour comprendre ».
Dans l’article précédent : Ce que signifie « traiter les gens comme des professionnels ».
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Ressources :
- ConstruForce Canada, Cours de communication, négociation et règlement de conflits, Centre d’apprentissage en ligne accessible à
elearning.dev-bf-hub.pantheonsite.io. - Laura M. English et Sarah Lynn. Business Across Cultures, 1995, Longman, New York, États-Unis
- Shannon Stucky. Chris Hadfield: An Astronaut’s Guide to Communications. Well Said Communications Inc., 7 mars 2014. Article tiré de : www.wellsaidcommunications.ca/chris-hadfield-communications (en anglais seulement)
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– JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION –
Dans quelle mesure votre style de communication a-t-il une incidence sur vos relations avec vos collègues?
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.