Les défis :
- Comprendre l’importance des techniques d’écoute efficace en communication « inclusive ».
- Acquérir des techniques d’écoute efficace qui contribuent à éliminer les barrières entre les sexes, les origines et les orientations.
- Le rythme rapide et les conditions de travail sur un chantier peuvent présenter des obstacles à l’écoute efficace.
Les solutions :
- Reconnaître que l’écoute efficace est un facteur de communication « inclusive » entre les sexes, les origines et les orientations.
- Offrir de la formation à tous les travailleurs pour qu’ils améliorent leurs techniques d’écoute efficace.
L’écoute active est une technique d’écoute efficace qui peut aider à résoudre les problèmes en milieu de travail. Dans un milieu de travail diversifié, cela peut signifier comprendre un point de vue autre en raison de différences de sexe, d’origines ou d’orientations.
Dix techniques pour améliorer votre capacité d’« écoute active » :
- Motivez-vous à écouter.
- Faites abstraction des distractions.
- Séparez le contenu, les sentiments et le message sous-jacent, et concentrez-vous sur chaque élément séparément.
- Ne jugez pas la personne qui parle ni ce que vous entendez.
- Respectez les idées et les sentiments de l’autre personne.
- Ne donnez pas de conseils ni ne résolvez le problème de l’autre personne.
- Arrêtez de parler et cessez aussi ce que vous vous dites à vous-mêmes.
- Écoutez avec l’intention de vous concentrer sur ce que vous avez besoin de savoir pour résoudre le problème.
- Refusez de blâmer.
- Écoutez les possibilités d’une nouvelle ou troisième option
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DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Améliorer la communication verbale efficace dans un milieu de travail respectueux et inclusif.
Dans l’article précédent : Apprenez à communiquer efficacement afin de créer et de maintenir un milieu de travail respectueux et inclusif.
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Ressources :
- ConstruForce Canada. « Communication, négociation et règlement de conflits » Centre d’apprentissage en ligne accessible à elearning.dev-bf-hub.pantheonsite.io.
- English, Laura M. et Sarah Lynn.Business Across Cultures: Effective Communication Strategies. 1995. Longman, New York, États-Unis
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– JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION –
Avez-vous déjà été distrait pendant que vous écoutiez quelqu’un?
Quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour éviter de l’être?
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.