Selon les dernières données de l’Enquête sur la population active (EPA) publiées par Statistique Canada, il y a eu une légère hausse généralisée de l’emploi au pays en octobre. Statistique Canada a recueilli ses données de l’EPA au cours de la semaine du 9 au 15 septembre.
Les données désaisonnalisées font état d’une hausse de 108 000 emplois (+0,6 %). Cette hausse – qui a été généralisée dans tous les secteurs, dont ceux de la fabrication, de la construction, et de l’hébergement et des services de restauration – a ramené l’emploi à un niveau comparable à celui du dernier sommet observé en mai 2022.
Statistique Canada attribue cette hausse de l’emploi à une série de facteurs, notamment à la tendance croissante des immigrants et des résidents permanents à trouver un emploi et à combler les postes vacants. Les données de l’EPA indiquent que le taux d’emploi des immigrants canadiens âgés de 15 ans et plus a atteint un niveau record en octobre, à 62,2 %. En outre, à 70,7 %, le taux d’emploi des personnes qui sont arrivées au Canada au cours des cinq dernières années était de 5,6 points de pourcentage plus élevé qu’en octobre 2019.
Parallèlement, le taux national de chômage pour tous les secteurs est resté stable à 5,2 % en octobre. Ce taux est supérieur de 0,3 point de pourcentage au faible taux record de 4,9 % enregistré en juin et juillet et constitue un indicateur clair que les marchés du travail de l’ensemble du pays et de presque tous les secteurs demeurent limités.
Les marchés du travail de la construction demeurent limités
En dépit du fait qu’on entame le quatrième trimestre de l’année, au cours duquel les charges de travail ralentissent habituellement, le secteur de la construction continue de tenter de relever ses propres problèmes de main-d’œuvre. En effet, les dernières données sur les permis de bâtir rapportées par Statistique Canada pour le mois de septembre montrent une baisse de la valeur des permis de bâtir de 22 % par rapport au mois précédent.
En octobre, le secteur de la construction a enregistré une hausse de 11 000 emplois (0,7 %) pour s’établir à 1,585 millions d’emplois et la population active a augmenté de 13 600 travailleurs (0,8 %) pour atteindre près de 1,64 million de travailleurs. À l’échelle nationale, l’emploi dans le secteur a augmenté de 6,9 % par rapport à octobre 2021.
Dans l’ensemble du pays, six provinces ont signalé une hausse de l’emploi en octobre par rapport au mois précédent. L’Île-du-Prince-Édouard, avec 10 %, a enregistré la plus forte hausse relative de l’emploi, suivie du Québec (4,1 %), puis de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse (2,3 % chacun). Le Québec a également enregistré la plus forte hausse absolue de l’emploi, ajoutant 12 000 emplois pour le mois. Terre-Neuve-et-Labrador a affiché le plus important recul en pourcentage de l’emploi en octobre (-3,9 %), tandis que l’Ontario a perdu le plus grand nombre d’emplois (-7 500).
Sur douze mois, l’emploi a augmenté dans sept provinces; seuls la Saskatchewan (-2,6 %), Terre-Neuve-et-Labrador (-2,5 %) et le Manitoba (-0,2 %) ont connu un recul. La croissance a été la plus forte à la Nouvelle-Écosse (24,6 %), à l’Île-du-Prince-Édouard (20,3 %) et en Colombie-Britannique (10,9 %).
Octobre marque le troisième mois consécutif où le taux de chômage dans la construction a augmenté. Il est passé de 3,1 % en septembre à 3,2 % en octobre. Même en tenant compte de cette augmentation, les marchés du travail restent historiquement limités. En octobre, le taux national de chômage est resté inférieur au creux de 3,7 % enregistré en 2021 et bien en deçà de la moyenne quinquennale de 4,6 %.
Les taux de chômage de cinq provinces se sont établis sous le taux national en octobre : Manitoba (3,1 %), Ontario (2,7 %), Québec (2,4 %), Colombie-Britannique (2,1 %) et Île-du-Prince-Édouard (1,3 %). Au contraire, les taux de chômage de Terre-Neuve-et-Labrador (15,1 %), du Nouveau-Brunswick (7,8 %) et de la Saskatchewan (5,7 %) étaient supérieurs au taux national.
Enfin, les postes vacants dans le secteur de la construction se maintiennent autour des 82 000. Dans tous les secteurs de l’économie, les employeurs cherchaient à pourvoir 958 500 emplois à la fin du mois d’août.