Votre organisation a-t-elle une bonne culture de travail?
Si vous souhaitez trouver, embaucher et retenir les meilleurs talents, créez une culture de respect et d’inclusion en milieu de travail pour que tout le monde se sente respecté, en sécurité et bien accueilli. Cela comprend les personnes qui sont différentes à bien des égards, notamment en ce qui concerne le sexe, l’origine et la situation. Un milieu de travail respectueux et inclusif est aussi favorable à la diversité des idées, des façons de communiquer et des styles de résolution de problèmes. Lorsqu’elles trouvent et retiennent les meilleurs talents de tous les bassins de talents, les organisations en récoltent les fruits.
Créer une culture du respect et de l’inclusion ne fait pas seulement en sorte que les gens se sentent bien; de nombreuses études ont révélé que les organisations dont l’effectif est plus diversifié ont un meilleur rendement financier. Par exemple, selon une récente étude de la société de conseil mondiale McKinsey, les organisations qui se situent dans la tranche supérieure de 25 % de leur secteur en ce qui concerne la diversité de genre ou de race et d’ethnie dans leur personnel de direction sont plus susceptibles d’obtenir des résultats financiers supérieurs aux médianes nationales de leur secteur. Néanmoins, cette corrélation ne signifie pas qu’il y a nécessairement une relation de cause à effet; une plus grande diversité de genres et d’ethnies au sein de la direction ne se traduit pas automatiquement par de plus grands profits. La corrélation indique que, lorsque les entreprises s’engagent à l’égard de la diversité, elles connaissent plus de succès.
Ann Rhoades est une spécialiste de la création d’excellentes cultures d’organisation. Elle a été la cofondatrice de JetBlue Airways et la chef du personnel de Southwest Airlines, une entreprise reconnue pour sa culture conviviale et son rendement financier sans cesse solide.
Mme Rhoades explique que son objectif a toujours été d’avoir des « employés de catégorie A » : des gens qui incarnent vraiment les valeurs de l’entreprise, qui ne ménagent aucun effort pour aider et qui ont le souci de faire les choses comme il se doit. Lorsqu’une entreprise a une culture de respect et d’inclusion en milieu de travail, elle trouve, embauche et retient les meilleurs talents provenant de toutes les sources de talents. Ces personnes sont les « employés de catégorie A » nécessaires pour obtenir un avantage concurrentiel et un rendement financier supérieur à la moyenne.
La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce fournit les ressources nécessaires pour créer une bonne culture du milieu de travail. L’outil d’autoévaluation en ligne du respect en milieu de travail intéressera particulièrement les dirigeants et les gestionnaires. Cette ressource permet à la direction d’évaluer tous les aspects de son organisation et de savoir si elle incarne les valeurs de respect et d’inclusion. Si elles n’ont pas le respect et l’inclusion comme valeurs fondamentales et qu’elles ne prennent pas des mesures proactives pour les inculquer, les organisations n’auront pas la culture du milieu de travail qui permet de trouver, d’embaucher et de retenir les « employés de catégorie A » nécessaires pour retirer d’importants bénéfices.
Pour en savoir plus :
- Forbes. Build Your Culture By Design, Not By Accident. 26 septembre 2018. Voir
www.forbes.com/sites/rodgerdeanduncan/2018/09/26/build-your-culture-by-design-not-by-accident/#2f62a2833a67 - McKinsey. Why Diversity Matters. Janvier 2015. Voir www.mckinsey.com/business-functions/organization/our-insights/why-diversity-matters
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.