L’emploi et la main-d’œuvre dans le secteur de la construction ont enregistré des gains pour la période de 12 mois se terminant en décembre 2024, avec des gains à deux chiffres dans deux indicateurs de deux groupes démographiques clés : l’ensemble des femmes et l’ensemble des jeunes travailleurs.
Les données les plus récentes de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada pour décembre 2024 montrent une augmentation de l’emploi (1,8 %) et de la main-d’œuvre (2,0 %) dans le secteur pour tous les travailleurs au cours des 12 derniers mois. La main-d’œuvre ayant augmenté plus rapidement que l’emploi au cours de l’année, le taux de chômage du secteur a présenté une hausse, passant de 5,9 % à 6,1 %.
Un examen plus approfondi des données révèle deux tendances notables qui se sont maintenues pendant une grande partie de l’année 2024 : une croissance des plus jeunes travailleurs du secteur et des travailleuses âgées de 15 ans et plus.
Chez les hommes et les femmes âgés de 15 à 24 ans, les chiffres de l’emploi et de la main-d’œuvre ont augmenté respectivement de 19,2 % et de 16,8 %. Parallèlement, chez les femmes âgées de 15 ans et plus, les chiffres de l’emploi et de la main-d’œuvre ont augmenté de 11,4 % et de 13,7 %. L’emploi était également plus élevé chez les femmes d’âge moyen (c’est-à-dire celles âgées de 25 à 54 ans) et chez les travailleuses plus âgées (c’est-à-dire celles âgées de 55 ans et plus), mais cette croissance a été partiellement compensée par un ralentissement de l’emploi chez les travailleuses âgées de 24 ans et moins.
Dans l’ensemble du pays, six provinces ont signalé une croissance de l’emploi dans le secteur de la construction en 2024. Cette croissance est due à de forts gains absolus en Alberta (+17 800 travailleurs; +7,5 %) et en Colombie-Britannique (+16 000 travailleurs; +7,1 %). Les autres provinces ont enregistré des gains allant de 6 800 travailleurs (Nouvelle-Écosse) à 1 800 travailleurs (Île-du-Prince-Édouard). Bien que les gains d’emploi dans ces dernières provinces aient été relativement plus faibles en valeur absolue, ils représentent une croissance importante dans le contexte provincial. L’emploi a augmenté de 18,1 % en Nouvelle-Écosse, de 23,1 % à l’Île-du-Prince-Édouard et de 14,3 % en Saskatchewan.
La croissance en Alberta et en Colombie-Britannique semble avoir été stimulée par une forte demande de construction résidentielle, combinée à un certain nombre de grands projets non résidentiels en cours. En novembre 2024, les mises en chantier en Alberta ont augmenté de 48 % par rapport au même mois en 2023, tandis que les mises en chantier ont augmenté de 33 % en Colombie-Britannique.
Parmi les quatre provinces qui ont connu des pertes d’emploi d’une année à l’autre, l’Ontario a enregistré le plus fort ralentissement avec -17 900 travailleurs, soit -3,1 %. Le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador ont également enregistré des ralentissements.
Bien qu’un grand nombre d’importants projets de construction soient en cours en Ontario, la province a connu jusqu’à présent des volumes d’activité de construction plus faibles en 2024. La baisse de la construction de logements neufs a compensé la forte activité du secteur non résidentiel de la province.
En novembre 2024, le nombre de mises en chantier depuis le début de l’année dans la province était en baisse de 18 %, tandis que le nombre de permis de construction délivrés dans la province était en baisse de 7 %. Les travailleurs intervenant principalement dans la construction de bâtiments résidentiels de grande hauteur dans la région du Grand Toronto et dans les régions avoisinantes ont probablement ressenti une demande plus faible pendant la majeure partie de l’année 2024, les ralentissements étant concentrés dans ces types de logements et dans ces régions.
Ces tendances sont probablement dues aux effets persistants du contexte de taux d’intérêt élevés. L’inflation et les coûts d’emprunt élevés ont ralenti les dépenses de consommation dans le secteur de la construction résidentielle en particulier, ainsi que le niveau des dépenses de consommation en général, ce qui a réduit l’appétit des entreprises en faveur de l’expansion de leurs activités. Les récentes réductions du taux préférentiel de la Banque du Canada devraient inverser ces tendances dans les mois à venir.
Enfin, dans la plupart des provinces, les taux de chômage dans la construction varient entre 5,4 % et 6,0 % pour décembre 2024, seules trois provinces (la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador) affichant des taux supérieurs à la moyenne nationale de 6,1 %.