La croissance de l’emploi ralentit en mai, mais la main-d’œuvre plus jeune est plus recherchée | ConstruForce Canada

La croissance de l’emploi ralentit en mai, mais la main-d’œuvre plus jeune est plus recherchée


Carrefour Marché de l’emploi

La croissance de l’emploi ralentit en mai, mais la main-d’œuvre plus jeune est plus recherchée

Les indicateurs clés pour l’emploi en construction ont enregistré des tendances inférieures en mai 2024 par rapport à la même période en 2023. 

Les nouvelles données de l’Enquête sur la population active (EPA) publiées par Statistique Canada montrent que les chiffres concernant l’emploi et la population active sont plus bas en mai 2024 qu’en mai 2023. L’emploi a enregistré un ralentissement de 41 700 travailleurs, soit -2,6 %, au cours des 12 derniers mois, tandis que le nombre de personnes actives au sein de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction a diminué de 27 900, soit -1,6 %, au cours de la même période. Par conséquent, le taux de chômage de l’industrie a augmenté pour passer de 4,7 % en mai 2023 à 5,6 % le mois dernier. 

En mai, la main-d’œuvre nationale de la construction s’élevait à 1 676 300 travailleurs, tandis que l’emploi correspondait à 1 582 100 travailleurs. 

Population active, emploi et taux de chômage dans le secteur  de la construction (%), Canada

Les données provinciales varient

Il convient de noter que, même si les principales données relatives à l’emploi sont inférieures cette année par rapport à mai 2023, ces chiffres restent cohérents avec les niveaux historiques. Voici quelques-unes des principales variations observées dans les provinces. 

Les ralentissements les plus importants ont été enregistrés en Ontario (-33 700, -5,5 %), en Alberta (-13 500, -5,4 %) et au Manitoba (-3 100, -5,4 %), tandis que l’Île-du-Prince-Édouard (+1 100, +15,1 %), la Nouvelle-Écosse (2 000, +5,2 %) et le Nouveau-Brunswick (1 300, +4,0 %) ont connu les plus fortes hausses d’une année à l’autre. 

L’évolution de la main-d’œuvre au cours des 12 derniers mois varie, allant d’une augmentation de 15,2 % (ou 1 200 travailleurs) pour l’Île-du-Prince-Édouard à un ralentissement de 5,0 % en Ontario. Avec -32 300 travailleurs, la baisse de la population active en Ontario a été de loin la plus importante au pays, et elle a plus que compensé les gains enregistrés dans six autres provinces. 

Les taux de chômage du secteur de la construction dans les provinces varient d’un sommet de 15,1 % à Terre-Neuve-et-Labrador à un plancher de 3,7 % au Québec. Des taux d’au moins 5,0 % ont été enregistrés dans les autres provinces. L’Alberta (7,9 %), la Saskatchewan (8,1 %), le Nouveau-Brunswick (8,2 %), et Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré des taux d’au moins 8 %. 

L’emploi global a connu une baisse chez les hommes et les femmes, mais il a enregistré une hausse parmi la main-d’œuvre plus jeune

Les niveaux d’emploi dans la construction chez les hommes et les femmes ont diminué de 2,6 % à l’échelle nationale en mai. Parmi ces tendances, la plus notable correspond à une augmentation importante et soutenue de l’emploi chez les femmes au Québec. L’emploi chez les femmes a grimpé de 40 % d’une année à l’autre, et de près de 11 % pour le mois. Mai a marqué le cinquième mois consécutif où l’emploi chez les femmes a enregistré une hausse d’au moins 10 % dans la province. La Colombie-Britannique a aussi connu une forte croissance de l’emploi chez les femmes en mai. En effet, celui-ci a grimpé de plus de 15 % par rapport au mois précédent dans la province. 

Il convient également de noter l’augmentation de l’emploi chez la jeune main-d’œuvre (p. ex., celle ayant de 15 à 24 ans) en mai. Au cours des 12 derniers mois, l’emploi dans cette cohorte a augmenté de 8,7 % à l’échelle nationale. Le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré des hausses d’au moins 75 %, et l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse ont connu des augmentations d’au moins 25 %. Par rapport à avril 2024, l’emploi dans cette cohorte a augmenté de 11,8 % à l’échelle nationale. 

L’emploi chez les jeunes femmes (âgées de 15 à 24 ans) a augmenté de 30,5 % à l’échelle nationale. Plusieurs provinces (p. ex., l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique) ont enregistré des hausses d’au moins 75 % au cours des 12 derniers mois. L’augmentation rapide de l’emploi chez les jeunes femmes s’est traduite par la plus forte participation des femmes dans le secteur de la construction depuis la première publication de l’Enquête sur la population active, en 1976. 

Enfin, l’emploi chez les jeunes hommes a augmenté de 6,7 % à l’échelle nationale et de plus de 100 % au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador au cours des 12 derniers mois. D’un mois à l’autre, l’emploi dans cette cohorte a enregistré une hausse de 9,8 % à l’échelle nationale, et l’augmentation la plus importante a été observée en Saskatchewan (64,1 %). 

Photo of Klayton Gonçalves
Klayton Gonçalves est économiste principal et responsable de l’information stratégique pour ConstruForce Canada.