Dans le monde du travail moderne, on ne saurait trop insister sur l’importance d’un leadership diversifié.
Cependant, lorsque nous parlons de diversité, nous faisons référence à un large éventail d’identités englobant, entre autres, la race et l’origine ethnique, le sexe, l’origine culturelle, l’âge, l’orientation sexuelle, les handicaps et les différents niveaux d’éducation. Selon un rapport des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), le nombre de sièges occupés par des femmes dans les conseils d’administration des sociétés canadiennes cotées en bourse est passé d’environ 11 % à 27 % au cours des neuf dernières années.
La diversité dans le leadership garantit que les équipes de direction ou de gestion reflètent une grande variété d’expériences et de perspectives humaines. Pourtant, les personnes de couleur (ou les personnes racialisées) n’occupent qu’environ 10,4 % des postes dans les conseils d’administration de divers secteurs dans huit grandes villes canadiennes, d’après une étude de l’Institut de la diversité de l’Université métropolitaine de Toronto. Cette sous-représentation, en tant qu’indicateur, signifie que de nombreuses expériences et perspectives sont absentes des discussions sur le leadership et peuvent freiner l’innovation.

La diversité dans le leadership améliore la culture d’entreprise
Une équipe de direction diversifiée offre une richesse d’expériences et de perspectives qui peut transformer la culture de l’entreprise. Selon Catalyst, un leadership diversifié favorise un environnement inclusif où le personnel se sent valorisé et compris, quelle que soit son origine. Cette inclusion stimule le moral, maximise la productivité et améliore le travail d’équipe. Il en résulte une plus grande cohésion et une plus grande motivation de la main-d’œuvre.
Dans les cas où la collaboration et la résolution de problèmes sont essentielles, une équipe de direction diversifiée peut combler les écarts culturels et promouvoir un sentiment d’unité. Cela permet non seulement de gérer une main-d’œuvre diversifiée, mais aussi de comprendre et de répondre aux besoins d’une clientèle issue de tous les horizons.
La diversité dans le leadership améliore la prise de décision
Un leadership diversifié améliore considérablement les processus de prise de décision. Les dirigeants issus d’horizons divers offrent des perspectives différentes, ce qui peut conduire à des solutions plus créatives et plus efficaces. Selon McKinsey & Company, les entreprises dotées d’équipes de direction diversifiées ont 25 % plus de chances d’afficher une rentabilité supérieure à la moyenne. En effet, des équipes diversifiées peuvent cerner et atténuer les risques plus efficacement, ce qui garantit des décisions plus fiables et plus équilibrées.
Cela peut faire la différence entre un projet réussi et un projet qui ne répond pas aux attentes. Les membres de la direction qui comprennent les différences sociales et culturelles peuvent prendre des décisions plus éclairées sur la conception des projets, la mobilisation communautaire et la gestion de la main-d’œuvre.
La diversité dans le leadership encourage l’innovation
L’innovation se développe dans des environnements où les idées diverses sont nourries et encouragées. La revue Harvard Business Review a constaté que les équipes diversifiées sont plus innovantes, car elles s’appuient sur un plus large éventail d’expériences et de bases de connaissances.
En encourageant la diversité dans le leadership, les employeurs peuvent tirer parti de cette source de créativité. Les dirigeants qui apportent des perspectives différentes peuvent inciter leurs équipes à sortir des sentiers battus, ce qui permet de réaliser des projets novateurs et de faire progresser les méthodes et les technologies de construction.
La diversité dans le leadership contribue à bâtir une réputation positive
En outre, les entreprises qui accordent la priorité à la diversité dans le leadership transmettent un message fort sur leurs valeurs et leur engagement en faveur de l’équité. Cette démarche renforce leur réputation et attire les meilleurs talents qui souhaitent travailler pour une organisation inclusive et tournée vers l’avenir.
Selon un rapport de Deloitte, les organisations qui adoptent une culture favorable à la diversité et à l’inclusion ont deux fois plus de chances d’atteindre ou de dépasser leurs objectifs financiers, trois fois plus de chances d’obtenir un rendement supérieur et six fois plus de chances de faire preuve d’innovation et d’adaptabilité.
Une réputation positive peut déboucher sur davantage de partenariats et d’occasions d’affaires. La clientèle et les parties prenantes recherchent de plus en plus des entreprises qui font preuve d’un engagement en matière de responsabilité sociale, notamment en ce qui concerne l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité.
Mesures concrètes pour accroître la diversité dans le leadership
Voici quelques mesures concrètes pour accroître la diversité dans le leadership :
S’engager à adopter des pratiques de recrutement inclusives
Veillez à ce que vos offres d’emploi et vos processus de recrutement soient exempts de préjugés et attirent un vivier diversifié de candidats. Utilisez des plateformes qui promeuvent les possibilités d’emploi auprès de candidats issus de la diversité au Canada, telles que HireDiverse, pour atteindre un public plus large.
Assurer la formation et le perfectionnement professionnel de la direction
Proposez aux membres de votre direction des programmes de perfectionnement professionnel axés sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité afin de les aider à adopter un leadership plus inclusif.
Créer des programmes de mentorat
Mettez en place des programmes de mentorat et de commandite pour soutenir la progression professionnelle des membres de groupes sous-représentés au sein de l’organisation.
Promouvoir une culture inclusive
Encouragez un dialogue ouvert sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité sur le lieu de travail. Mettez en œuvre des pratiques et politiques qui favorisent l’équité et le respect pour l’ensemble du personnel.
Conclusion
La diversité dans le leadership n’est pas seulement un objectif, mais une composante essentielle d’une entreprise performante, innovante et inclusive. Un leadership diversifié peut conduire à une meilleure prise de décision, à une amélioration de la culture d’entreprise et à une réputation plus solide. En favorisant la diversité dans la haute direction, les entreprises peuvent libérer tout le potentiel de leurs équipes et susciter des changements significatifs dans l’ensemble du secteur.
Michael Bach est auteur et conférencier, leader éclairé en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité et expert-conseil en matière de DEIA pour ConstruForce Canada.

LIEUX DE TRAVAIL RESPECTUEUX ET INCLUSIFS
