Selon la dernière publication de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada, le taux d’emploi dans l’ensemble des secteurs a enregistré une hausse de 64 000 travailleurs (soit une hausse de 0,3 %) en septembre, après une hausse de 40 000 travailleurs (soit une hausse de 0,2 %) en août.
Par conséquent, le taux d’emploi (qui correspond à la proportion de la population âgée de 15 ans et plus ayant un emploi) a enregistré une hausse de 0,1 point de pourcentage pour atteindre un taux de 62,0 %, ce qui a compensé le recul enregistré le mois précédent.
En septembre, le taux de chômage est demeuré de 5,5 % pour le troisième mois consécutif.
Le taux d’emploi a augmenté chez les femmes (de 37 000 emplois ou de 0,6 %) et les hommes (de 32 000 emplois ou de 0,5 %) d’âge moyen (de 25 à 54 ans), tandis qu’il a peu évolué chez les jeunes de 15 à 24 ans et les personnes âgées de 55 ans et plus.
Tendances du secteur de la construction
Le secteur canadien de la construction a enregistré une légère augmentation en septembre pour atteindre 3,3 %, par rapport à 3,0 % l’année précédente. Cette situation s’explique par le fait que l’achèvement et la fin des opérations de plusieurs grands projets ont entraîné une baisse de l’emploi global, tandis que la population active s’est maintenue à 1,66 million de travailleurs.
La légère hausse du taux de chômage dans le secteur de la construction doit être envisagée dans un contexte plus large. Bien qu’à première vue, cela puisse suggérer un ralentissement, le taux actuel demeure nettement inférieur aux niveaux d’avant la pandémie lorsque le taux de chômage oscillait autour de 4,5 %.
En septembre, le taux d’emploi dans le secteur de la construction a diminué de 4 000 travailleurs, soit une variation de 0,2 % par rapport à septembre 2022. Au niveau provincial, les tendances sont mitigées. Les taux d’emploi du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard ont enregistré des hausses de 0,5 % (en Ontario) à 8,6 % (au Manitoba). Le Québec a ajouté 18 500 travailleurs, soit une forte hausse de 6,0 %. La Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse ont connu les baisses du taux d’emploi les plus importantes. En effet, ils ont enregistré une perte de 18 300 travailleurs (soit de 7,5 %) et de 7 900 travailleurs (soit de 17,3 %), respectivement, ce qui coïncide avec l’achèvement et la fin des activités de grands projets. L’Alberta et la Saskatchewan ont également enregistré des baisses de leur taux d’emploi de 2,4 % et de 1,3 %, respectivement.
Les efforts déployés par le secteur pour augmenter sa part de travailleurs traditionnellement sous-représentés continuent de porter leurs fruits. Le taux d’emploi des femmes dans le secteur de la construction a fortement progressé en septembre grâce à une hausse de 7 800 emplois (soit de 3,9 %), portant la main-d’œuvre féminine du secteur à un niveau record de 206 000 travailleuses. Le taux de chômage des femmes a diminué de moitié au cours du mois de septembre, passant de 4,5 % en 2022 à 2,2 % en 2023.
Les baisses du taux d’emploi dans le secteur de la construction en septembre ont été plus fréquentes chez les jeunes travailleurs de 15 à 24 ans (qui ont enregistré une baisse de 4,3 %) et les travailleurs de 55 ans et plus (qui ont enregistré une baisse de 4,8 %). Il est toutefois possible que les jeunes travailleurs trouvent des emplois dans d’autres secteurs, car la main-d’œuvre disponible a diminué de 4,5 %, ce qui a fait baisser le taux de chômage pour ce groupe de travailleurs malgré le ralentissement de l’emploi.
D’un mois à l’autre, presque toutes les provinces ont enregistré une baisse du taux d’emploi en septembre par rapport au mois d’août 2023. Le Québec et la Colombie-Britannique sont les deux seules provinces dans lesquelles la croissance de l’emploi s’est poursuivie. Néanmoins, la plupart des provinces ont connu une baisse du taux de chômage en septembre en raison de la diminution de leur population active.