Les données de l’EPA de novembre révèlent des augmentations notables de l’emploi chez les femmes et les jeunes

13 Décembre 2024 Blogues

Les principaux indicateurs d’emploi dans le secteur de la construction n’ont montré que des gains modestes au cours des 12 derniers mois, l’emploi ayant augmenté de 3 400 travailleurs, soit 0,2 % d’une année à l’autre, tandis que la main-d’œuvre n’a augmenté que de 1 600 travailleurs, soit 0,1 %, au cours de la même période. Ces deux facteurs combinés ont entraîné une diminution du taux de chômage national dans le secteur, passant de 4,5 % il y a un an à 4,4 %.

Les données de novembre de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada suggèrent que l’activité de construction dans l’ensemble du pays pourrait connaître un ralentissement à l’approche des mois d’hiver. Par rapport à octobre 2024, le taux de chômage dans le secteur en novembre est en hausse de 0,6 point de pourcentage, tandis que l’emploi est en baisse de 0,8 %.

Malgré la faiblesse des performances globales, un examen plus approfondi des données d’une année à l’autre pour novembre 2024 révèle deux tendances positives. La première est que les gains en termes d’emploi et de main-d’œuvre sont dus à des augmentations significatives au sein de la plus jeune cohorte de travailleurs, c’est-à-dire les personnes âgées de 15 à 24 ans. L’emploi dans ce groupe a augmenté de 15,2 % au cours des 12 derniers mois, tandis que la main-d’œuvre a augmenté de 10,4 %. En conséquence, le taux de chômage de la cohorte a chuté de près de moitié, passant de 9,4 % il y a un an à 5,5 %. Fait significatif, cette cohorte a été le seul groupe d’âge à obtenir des gains à la fois au niveau de l’emploi et de la main-d’œuvre.

L’augmentation de l’emploi des femmes dans l’industrie est également un facteur positif. Si l’on considère les 12 derniers mois, l’emploi global des femmes a augmenté de 7,2 %, tandis que la main-d’œuvre a progressé de 5,7 % et que le taux de chômage a baissé de 4,0 % à 2,7 %. Les gains absolus ont été les plus importants dans la cohorte médiane des 25 à 54 ans, où l’emploi a augmenté de 11 200 travailleurs et la main-d’œuvre de 9 500 personnes.

En revanche, les données de l’EPA pour les hommes indiquent une baisse de l’emploi de 0,8 % d’une année à l’autre, une baisse de la main-d’œuvre de 0,7 % et une hausse du taux de chômage de 0,1 point de pourcentage. Les données ont montré de grandes différences en matière d’emploi entre la cohorte la plus jeune, où l’emploi a augmenté de 16,5 % (+24 400 travailleurs), et le groupe d’âge principal, où il a baissé de 3 % (-29 400 travailleurs).

L’Ontario et la Colombie-Britannique ont connu les plus fortes variations d’une année à l’autre en novembre

Les tendances des données sur l’emploi varient une fois de plus selon la province.

La Colombie-Britannique et le Québec étaient en tête au cours des 12 derniers mois, avec des augmentations de l’emploi de 16 900 (7,4 %) et 14 100 (4,3 %) travailleurs, respectivement. Quatre autres provinces ont enregistré des gains absolus plus modestes d’une année à l’autre dans leurs données sur l’emploi respectives.

Le ralentissement de loin le plus important au cours des 12 derniers mois a été constaté en Ontario, où l’emploi a chuté de 5,7 % (-34 200 travailleurs). Selon les dernières tendances de la main-d’œuvre sur 11 mois publiées par Statistique Canada, l’emploi dans le secteur de la construction en Ontario est en baisse de 4,6 % depuis le début de l’année. Les taux d’intérêt et les modifications de la politique fédérale en matière d’immigration continuent de freiner l’activité de construction résidentielle, en particulier dans la région du Grand Toronto et ses environs. À titre de comparaison, le nombre de mises en chantier de logements neufs de janvier à octobre a diminué de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière, et ce pour tous les types de structures. Selon ces données, les mises en chantier d’immeubles résidentiels sont en baisse de 21 % depuis le début de l’année, ce qui pourrait suggérer une grande quantité d’unités invendues sur le marché et un resserrement des conditions de prêt pour les promoteurs immobiliers.

L’Alberta (-3 800 travailleurs, ou -1,5 %), le Manitoba (-1 700; -3,1 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (-1 200; -5,6 %) ont également connu un ralentissement de l’emploi.

Enfin, les taux de chômage de novembre dans la plupart des provinces varient entre un maximum de 8,1 % au Nouveau-Brunswick et un minimum de 2,7 % au Québec.

Indicateurs clés du secteur de la construction

Blogue Carrefour Marché du travail