Renforcer les capacités des générations futures : l’importance du mentorat pour les femmes sur le lieu de travail

9 Décembre 2024 Blogues

Le mentorat est devenu essentiel pour les femmes dans l’environnement professionnel d’aujourd’hui.

Il permet aux femmes d’obtenir des conseils, un retour d’information, des occasions de réseautage et des possibilités d’emploi qui les aident à faire progresser leur carrière. Cela est particulièrement vrai dans les domaines à prédominance masculine où il existe des disparités de genre.

Une organisation peut accroître la diversité de sa main-d’œuvre en offrant des occasions de mentorat aux femmes afin de diversifier les postes de cadres et de lutter contre les préjugés systémiques. À titre d’exemple, selon une étude réalisée par l’Anita Borg Institute, 77 % des femmes mentorées travaillant dans le secteur de la technologie sont plus susceptibles de rester dans l’industrie après trois ans que celles qui n’ont pas de mentor.


Les principales raisons pour lesquelles le mentorat est important pour les femmes sur le lieu de travail


La valeur des programmes de mentorat

Au Canada, les programmes de mentorat sont essentiels afin de promouvoir la diversité des genres et l’avancement professionnel des femmes. Dans le cadre de ces programmes, les femmes développent des compétences essentielles, améliorant leurs capacités de leadership, leurs tactiques de négociation et leurs opinions professionnelles. Le processus renforce également la confiance en soi des personnes mentorées grâce à l’obtention de perspectives et de conseils personnalisés, ce qui leur permet de relever de nouveaux défis et de saisir les occasions qui s’offrent à elles.

En outre, le mentorat favorise l’établissement de liens professionnels essentiels, ce qui permet aux femmes d’accéder à des réseaux professionnels étendus, à davantage de possibilités d’emploi et à de meilleures occasions de perfectionnement.

Les programmes de mentorat jouent également un rôle clé dans la réduction des disparités entre les hommes et les femmes au niveau de la direction. Ces programmes contribuent à rendre les lieux de travail plus inclusifs en créant un milieu de travail positif fondé sur le respect mutuel, l’équité et l’inclusion. En permettant aux femmes d’accéder à des positions de leadership, le mentorat garantit une diversité et une équité au sein des équipes de direction. En fin de compte, ces programmes ne se limitent pas à l’avancement des carrières individuelles; ils permettent aux organisations et à la société de progresser de manière significative vers l’équité entre les genres.


Trois exemples concrets de programmes de mentorat fructueux

1. Le programme de mentorat du Forum

L’organisme à but non lucratif canadien Le Forum a guidé plus de 2 000 femmes entrepreneures dans le cadre de son programme et leur a donné les moyens de réussir en affaires. L’organisation a automatisé le processus de mise en relation avec les mentors afin d’étendre cette initiative et d’offrir des conseils et un soutien adaptés à un plus grand nombre de femmes. Les personnes mentorées ont affirmé avoir davantage confiance en elles et avoir grandement profité des perspectives de leurs mentors.

2. Le programme de mentorat de CDF Canada

Le programme de mentorat pour les femmes de CDF Canada forme des directrices de coopératives de crédit dans le monde entier pour appuyer leur épanouissement professionnel et personnel. En partenariat avec les coopératives de crédit canadiennes, sous l’égide du gouvernement du Canada, le programme a permis d’aider 280 femmes en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

3. Le programme Wisdom Mentoring

Le programme Wisdom Mentoring se concentre sur le mentorat des femmes dans un cadre individuel et sur l’autonomisation au travail et dans la vie personnelle. Le programme comprend des séances virtuelles mensuelles couvrant des sujets tels que la planification de carrière, la représentation au sein des équipes de direction, les conversations difficiles et la façon d’échapper au syndrome de l’imposteur. Une plateforme facilite le réseautage et permet de participer à des discussions approfondies et d’obtenir des conseils sur la façon de gérer les relations de mentorat avec des dirigeantes d’entreprise de premier plan. Ce programme permet de nouer des relations fructueuses et de fournir des conseils en vue d’un avancement professionnel continu.


Conclusion

Le mentorat permet d’outiller les femmes et de les aider à gérer les défis que posent les milieux de travail pour atteindre des échelons plus élevés. L’accès au mentorat, à des réseaux professionnels et à des possibilités d’emploi contribue à la réussite professionnelle et à la création d’une main-d’œuvre plus diversifiée, plus inclusive et plus équitable. Si les organisations continuent d’investir dans le mentorat, elles deviendront des agents de transformation qui façonneront l’avenir des femmes dans tous les secteurs.




Michael Bach est auteur et conférencier, leader éclairé en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité et expert-conseil en matière de DEIA pour ConstruForce Canada.

LIEUX DE TRAVAIL RESPECTUEUX ET INCLUSIFS

BLOGUE SUR LES MILIEUX DE TRAVAIL RESPECTUEUX