Dans cette série, ConstruForce Canada présente et examine quelques-uns des principaux points de données émergents du secteur de la construction pour les 12 derniers mois. Dans ce dernier billet de la série, nous examinons la croissance et les pressions actuelles sur les marchés du travail de la construction. Nos billets précédents ont examiné la production économique de la construction pour 2023, ainsi que la croissance des secteurs résidentiel et non résidentiel.
Malgré une divergence entre l’activité de construction résidentielle et non résidentielle, les marchés du travail sont restés tendus en 2023.
Le taux de chômage national dans le secteur de la construction s’est élevé en moyenne à 5,3 % l’année dernière. Ce chiffre est légèrement supérieur au niveau record de 4,7 % atteint en 2022. Toutefois, les taux de chômage dans la construction restent bien inférieurs à leur moyenne historique d’environ 7,5 %.
Pendant huit mois de l’année, l’emploi dans la construction a légèrement dépassé les niveaux de 2022. Sur l’ensemble de l’année, l’emploi dans le secteur de la construction au Canada s’est élevé en moyenne à 1,58 million de travailleurs, soit une augmentation de 2 % par rapport aux niveaux élevés observés en 2022.
La main-d’œuvre du secteur de la construction (employés et chômeurs) s’est élevée en moyenne à 1,67 million de personnes sur l’année, avec des augmentations tous les mois sauf en décembre.
Taux de chômage dans le secteur de la construction, par province
Comparaison des taux de chômage dans la construction par province entre 2023, 2022 et la période prépandémique
* La période prépandémique (moyenne de 5 ans) correspond aux 5 années précédant la pandémie de COVID-19 (c’est-à-dire de 2015 à 2019)
Source : Statistique Canada. Tableau 14-10-0022-01 Caractéristiques de la population active selon l’industrie, données mensuelles non désaisonnalisées (x 1 000)
Le nombre de postes à pourvoir dans le secteur de la construction, qui avait culminé à 94 500 en avril 2022, est retombé à 41 100 en décembre 2023. Toutefois, ce chiffre reste bien supérieur à ceux de la période prépandémique, qui s’élevaient en moyenne à 27 100 postes à pourvoir pour le même mois entre 2017 et 2019.
En outre, le taux de postes vacants dans le secteur de la construction (3,4 % en décembre 2023) reste supérieur à celui de l’ensemble des secteurs d’activité (3 %). Bien que cette tendance ait existé avant la pandémie, l’écart n’avait pas dépassé 1 point de pourcentage jusqu’en mars 2021, lorsque les taux de postes vacants dans la construction ont atteint 6,3 %, contre 4,1 % pour l’ensemble des secteurs.
Les efforts pour recruter des femmes portent leurs fruits
Afin de combler le déficit d’embauche lié au départ à la retraite des travailleurs plus âgés, les dirigeants de l’industrie ont travaillé avec diligence pour attirer des travailleurs issus de groupes sous-représentés, dont les femmes.
Ce travail acharné semble porter ses fruits. Le secteur de la construction a réussi à augmenter la proportion de femmes travaillant dans le domaine ou s’inscrivant à des programmes d’apprentissage dans les métiers de la construction et les menant à terme.
Pendant 7 des 12 mois de 2023, la main-d’œuvre féminine de la construction au Canada a connu des augmentations à deux chiffres par rapport à 2022. En juin, elle a atteint un niveau historique avec 238 300 travailleuses, soit 14 % de la main-d’œuvre totale du secteur de la construction, une proportion inégalée depuis 1992.
Évolution mensuelle de la main-d’œuvre du secteur de la construction au Canada
Évolution annuelle de la main-d’œuvre du secteur de la construction par sexe
Source: Statistique Canada. Tableau 14-10-0022-01 Caractéristiques de la population active selon l’industrie, données mensuelles non désaisonnalisées (x 1 000)
Une autre note positive est que la croissance significative de la main-d’œuvre féminine dans la construction se situe dans la tranche d’âge des 15 à 24 ans; une tendance probablement due aux efforts de recrutement actuellement en place dans l’industrie, y compris les subventions accordées pour l’embauche d’apprentis de première année issus de groupes traditionnellement sous-représentés et méritant l’équité. En fait, au cours de la plupart des mois, la main-d’œuvre de la construction pour les jeunes femmes (âgées de 15 à 24 ans) a augmenté à un rythme supérieur à 30 %, avec un pic de croissance de plus de 95 % en octobre. La population active de ce groupe, qui était de 11 500 travailleuses au début de l’année 2023, a terminé l’année à 18 600 travailleuses.
Consultez notre blogue Carrefour Marché de l’emploi pour obtenir des mises à jour mensuelles sur les données et les tendances relatives à la main-d’œuvre, et lisez les rapports Points saillants rattachés à Regard prospectif – Construction et maintenance 2024-2033 pour obtenir des données prévisionnelles sur le marché du travail dans l’ensemble du Canada.