Dans cette série en quatre parties, ConstruForce Canada présente et examine quelques-uns des principaux points de données émergents du secteur de la construction en 2023. Ce troisième billet de la série traite des tendances qui ont eu une incidence sur le secteur non résidentiel du Canada. La première partie a examiné la production économique globale en construction pour 2023, et la deuxième partie a fait le bilan de l’année dans la construction résidentielle.
L’activité de construction non résidentielle a continué de croître en 2023, sous l’impulsion d’une longue liste de grands projets à travers le pays qui ont débuté dès 2016.
ConstruForce Canada a recensé plus de 400 grands projets d’une valeur combinée de plus de 350 milliards de dollars, qui ont débuté ou qui sont en cours en 2023. Ces projets concernaient, entre autres, les secteurs du transport et de l’entreposage, des services publics, des services gouvernementaux, des soins de santé et des services éducatifs.
Compte tenu du volume des grands travaux en cours en Ontario, sous la forme de remises à neuf de centrales nucléaires, de projets de transport en commun ainsi que d’autres projets de transport, et d’investissements majeurs dans des projets de soins de santé, il n’est pas surprenant que plus de la moitié de la valeur totale de la construction non résidentielle du pays ait été localisée dans la province.
La Colombie-Britannique avait également une longue liste de grands projets d’investissement, notamment l’usine de gaz naturel liquéfié de LNG Canada et le gazoduc associé, la construction d’un barrage important et plusieurs projets dans les domaines de la santé, du traitement des déchets et des transports.
Grands projets suivis par ConstruForce Canada, par secteur, à l’échelle du Canada
Valeur et nombre de grands projets suivis par ConstruForce Canada qui ont débuté ou qui sont en cours en 2023
Source: ConstruForce Canada
La construction de bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels a été soutenue par l’activité économique en cours et par les éléments de construction de certains grands projets en cours de suivi.
Bien que la valeur des permis de construction pour les bâtiments commerciaux (-1 %) soit légèrement inférieure à celle de 2022, la construction de bâtiments industriels (+12 %) et institutionnels (+25 %) a augmenté en 2023.
La légère baisse de la construction de bâtiments commerciaux s’explique par des tendances contradictoires entre les différents types de bâtiments. La construction d’immeubles de bureaux et d’espaces commerciaux a fortement diminué en 2023, tandis que la construction d’hôtels, de restaurants et d’installations de loisirs a augmenté.
Pendant la majeure partie de l’année 2023, le dollar canadien était évalué à 74 cents pour un dollar américain. Cela a contribué à relancer l’activité manufacturière au Canada.
L’augmentation de la construction de bâtiments industriels provient strictement de la construction d’usines et de manufactures, qui a entièrement compensé les baisses de la construction de bâtiments pour les secteurs de l’exploitation minière et de l’agriculture. Voici quelques-uns des principaux projets non résidentiels :
- La remise en état des centrales nucléaires, les projets de transport en commun et autres projets de transport, et les investissements majeurs dans l’industrie manufacturière en Ontario.
- Les usines de gaz naturel liquéfié et un barrage important en Colombie-Britannique.
- Les transports en commun et le travail dans l’industrie manufacturière au Québec.
- Les usines de production de canola, les usines à gaz et une importante expansion minière en Saskatchewan.
L’augmentation de la construction d’installations institutionnelles a été soutenue pour tous les types de bâtiments, bien que les plus fortes hausses d’activité aient été enregistrées dans la construction d’hôpitaux et d’installations médicales, de logements sociaux, d’églises et d’édifices religieux.
Ces grands projets importants, d’une longue liste suivie par ConstruForce Canada, se sont traduits par une forte activité de construction dans tout le secteur non résidentiel du Canada en 2023.
Consultez les rapports Points saillants rattachés à Regard prospectif – Construction et maintenance 2024-2033 pour obtenir de plus amples renseignements sur la croissance prévue dans le secteur non résidentiel au Canada.
Dans la dernière partie de cette série de blogues, dont la publication est prévue pour le mois d’août, nous examinerons comment les différentes tendances de croissance dans le secteur de la construction ont affecté des marchés du travail déjà tendus.