CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE

Avec plus de 50 options de carrière dans la construction, vous trouverez certainement le métier qui vous conviendra le mieux. Quelle carrière vous convient le mieux?

VOTRE CHEMINEMENT DE CARRIÈRE DANS LA CONSTRUCTION vous mène là où vous souhaitez aller.

Détrompez-vous si vous croyez que les personnes de métier ont droit à une carrière sans avenir. Vous pouvez grimper de nombreux échelons au sein de l’industrie de la construction.

Vos compétences sont transférables

Il arrive souvent que les compétences acquises dans un métier mènent logiquement à un autre métier. Par exemple :

  • Les soudeurs, les monteurs de charpentes métalliques et les chaudronniers utilisent des matériaux et de l’équipement semblables.
  • Un grutier possède déjà plusieurs compétences requises pour devenir conducteur d’équipement lourd.

À propos du Sceau rouge

La certification Sceau rouge vous permet d’exercer votre métier partout au Canada!

Le Programme du Sceau rouge repose sur des normes nationales et comprend un examen des normes interprovinciales. Une fois l’examen réussi, vous obtenez une mention Sceau rouge. Cette reconnaissance vous donne la mobilité nécessaire pour pratiquer votre métier à travers le pays. Si vous souhaitez explorer ce vaste et magnifique pays, le Sceau rouge est votre passeport.

Créez votre propre cheminement

Le point de départ d’une carrière dans la construction varie selon les personnes. Il n’existe pas un cheminement unique pour tout le monde, comme vous l’expliqueront ces professionnels.

EXEMPLE DE CHEMINEMENT DE CARRIÈRE DANS LES DOMAINES DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

Option 1

Certains métiers exigent les mêmes compétences et les mêmes connaissances. On peut donc changer de métier sans nouvel apprentissage. Il suffit d’apprendre les tâches exigées pour réussir l’examen de reconnaissance professionnelle. Dans cet exemple, une soudeuse certifiée passe au métier connexe de chaudronnière. Après avoir acquis une vaste expérience, elle transmet une demande pour devenir formatrice et offre les cours de chaudronnerie, tout en poursuivant sa carrière de chaudronnière.

EXEMPLES DE CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE DANS LE GÉNIE

Option 1

Vous pouvez accéder à une carrière en génie civil ou dans un domaine connexe en suivant un programme collégial ou universitaire.

Option 2

Toutefois, vous pouvez également passer par un métier ou une profession comme ou électricien, jardinier paysagiste, ou arpenteur. La reconnaissance professionnelle et l’expérience de travail représentent des atouts importants si vous souhaitez obtenir un diplôme ou un grade dans le même domaine, ou dans un autre métier ou profession en rapport avec la construction.

EXEMPLES DE CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE EN GESTION

Option 1

Les carrières en gestion peuvent débuter par une certification en tant qu’ouvrier de la construction ou par une expérience sur le terrain, mais dans la plupart des cas, des études supérieures sont indispensables.

Option 2

Plusieurs gestionnaires se lancent d’abord dans des domaines non liés à la construction comme le commerce, le marketing ou la comptabilité. Ils travaillent quelquefois dans d’autres industries avant de découvrir la construction.

Option 3

Voici un exemple d’une manœuvre non certifiée qui a entrepris un apprentissage pour devenir foreur. Elle décide de suivre des cours de direction de construction après avoir acquis de l’expérience sur les chantiers. Par la suite, après avoir démontré ses compétences en exécutant des tâches à responsabilité accrue, on lui a offert un poste de directrice de projets.

Option 4

Dans cet autre exemple, elle s’inscrit au programme d’arpentage d’un collège technique à la fin de ses études secondaires. Après avoir acquis de l’expérience, elle décide d’élargir ses débouchés et décroche un diplôme universitaire en administration des affaires. Après avoir travaillé comme agente d’ordonnancement et gestionnaire adjointe de projet, son employeur lui offre un poste de directrice de projets.

EXEMPLES DE CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE DANS LES DOMAINES TECHNIQUES ET DE L’ADMINISTRATION

Une carrière dans les domaines techniques et de l’administration peut prendre démarrer de plusieurs façons. Voici l’exemple de deux gestionnaires de bureau :

Option 1

Le premier peut avoir exercé le métier d’aide de corps de métier avant de faire des études en direction de construction et d’entreprendre une carrière en administration.

Option 2

Le deuxième a entrepris des études collégiales après le secondaire, obtenu un diplôme en ventes et décidé d’y ajouter un diplôme en comptabilité après avoir travaillé quelque temps dans la construction. Fort de son expérience et de ses compétences, il décroche un poste de gestionnaire de bureau au sein d’une entreprise de construction d’habitations.

Voir d’autres ressources vidéo sur les carrières dans le secteur de la construction au Canada