Avez-vous décidé du ou des métiers de la construction qui vous intéressent?
Quand vous aurez cerné vos intérêts, appelez des entreprises de construction de votre région pour savoir si vous pouvez visiter un chantier. Vous pouvez également communiquer avec des syndicats locaux pour vous renseigner auprès d’un ouvrier exerçant déjà le métier choisi. Ça vaut le coup de rencontrer des gens du secteur pour qu’ils vous décrivent leur travail.
Combinez une formation sur le lieu de travail avec un enseignement en classe
Inscrivez-vous en tant qu’apprenti et combinez formation sur le terrain et apprentissage en classe.
DANS LES MÉTIERS, L’APPRENTISSAGE ÉQUIVAUT AU concept d’enseignement coopératif des professions autres que les métiers.
L’apprentissage offre une façon sympathique d’apprendre. Vous passez environ 20 % du temps en classe et 80 % au travail, tout en gagnant un salaire et en étant conseillé par un professionnel, une personne de métier expérimentée, qui peut vous apprendre les ficelles du métier.
- Vous accumulez ainsi une précieuse expérience de travail
- Vous apprenez les compétences requises en vous en servant en milieu de travail
- Vous gagnerez un salaire en le faisant
- Et vous devenez une personne de métier certifiée à la fin de l’apprentissage si vous réussissez l’examen de reconnaissance professionnelle
En gros, vous êtes payé pour apprendre. Quel bonheur!
Programme d’apprentissage pour les jeunes
Pendant que vous êtes encore au secondaire, vous pouvez même faire l’essai d’un métier grâce au Programme d’apprentissage pour les jeunes.
Il existe même des subventions pour vous aider à payer les coûts associés.
Vous aurez aussi la chance de participer aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies présentées par Compétences Canada. Des apprentis de toutes les régions du pays s’affrontent alors pour trouver les meilleurs. Les gagnants passent aux compétitions internationales. C’est toute une affaire! Regardez la vidéo ci-dessous. Renseignez-vous sur les Olympiades de Compétences Canada.
Sources de renseignements sur l’apprentissage
Le site Web des Métiers spécialisés peut vous renseigner sur l’apprentissage et vous faire connaître le service d’apprentissage de votre région où vous pouvez vous inscrire.
Ressources supplémentaires
- Recherche d’apprentis
- Office to Advance Women Apprentices
- Guichet-Emplois
- Métiers spécialisés Ontario
- Forum canadien sur l’apprentissage
Travaillez avant de choisir un apprentissage axé sur un métier particulier.
LE FAIT DE TRAVAILLER EN TANT QUE MANŒUVRE DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION PEUT VOUS permettre de vous familiariser avec différents types de travaux, avant de choisir un apprentissage propre à un métier particulier.
Ou peut-être que des études supplémentaires ne sont pas pour vous, et que vous souhaitez simplement commencer à travailler. Quelle que soit votre situation, voici quelques conseils pour vous aider à trouver un emploi.
- La plupart des entreprises de construction publient des offres d’emploi sur leur site web. Par conséquent, consultez les sites web des principaux entrepreneurs de votre région, ou de l’endroit où vous souhaitez travailler.
- Il existe également de nombreux sites d’emploi en ligne où vous pouvez consulter les offres d’emploi. Effectuez une recherche en utilisant des termes tels que « ouvrier de la construction » et « auxiliaire en construction ».
Explorez les carrières
Avec plus de 50 options de carrière dans la construction, vous trouverez certainement le métier qui vous conviendra le mieux. Quelle carrière vous convient le mieux?
Formation dans les collèges, les instituts techniques et les universités
UNE AUTRE VOIE D’ACCÈS À L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION EST la formation postsecondaire dispensée dans les collèges, les instituts techniques et les universités.
Bien que ces programmes ne vous permettent pas d’obtenir votre certificat de compagnon d’apprentissage, vous pouvez acquérir des compétences importantes et utiles pour les professions non spécialisées du secteur de la construction ou pour vous préparer à une formation en apprentissage.
Ces autres programmes, qu’il ne faut pas confondre avec les programmes d’apprentissage qu’ils peuvent proposer, sont des programmes de technicien et de technologie liés à la construction qui permettent d’obtenir un diplôme ou un grade, comme les technologies de l’ingénierie électrique, les techniques de construction de bâtiments et les techniques de lignes à haute tension. Il peut également s’agir de programmes de gestion d’entreprise liés à la construction.
Renseignez-vous auprès des établissements d’enseignement supérieur, des instituts techniques ou des universités de votre région pour déterminer les programmes liés à la construction qu’ils proposent. Certaines associations et organisations syndicales proposent également différents types de formation.
Explorez les carrières
Avec plus de 50 options de carrière dans la construction, vous trouverez certainement le métier qui vous conviendra le mieux. Quelle carrière vous convient le mieux?
Explorez les types d’employeurs
Avec plus de 50 options de carrière dans la construction, vous trouverez certainement le métier qui vous conviendra le mieux. Quelle carrière vous convient le mieux?
Explore plus
Types de construction
Une carrière dans le secteur de la construction au Canada peut être un moyen de réaliser tous vos projets.
Types d’employeurs
Trouvez ce qui convient le mieux à vos centres d’intérêt et à votre mode de vie