La croissance du secteur de la construction en Saskatchewan est stimulée par l’activité résidentielle tandis que le secteur non résidentiel enregistre un recul à la suite de récents sommets

2 avril 2025 Communiqués de presse

2 avril 2025 – Ottawa (Ontario)

Les deux segments du secteur de la construction de la Saskatchewan ont enregistré une croissance en 2024. L’investissement dans le secteur résidentiel a légèrement augmenté grâce à la croissance dans le segment des logements neufs, tandis que la croissance du secteur non résidentiel s’est développée grâce à la croissance du segment des travaux de génie et de la construction de bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels (ICI).

ConstruForce Canada a publié aujourd’hui son rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2025-2034 pour la province. Selon les prévisions, le secteur de la construction résidentielle devrait connaître une forte croissance qui compensera un ralentissement modéré de l’activité de construction non résidentielle.

La croissance du secteur de la construction résidentielle devrait augmenter progressivement au cours de la période de prévision. La demande est plus élevée dans le domaine de la construction de logements neufs en raison de la hausse des mises en chantier de maisons individuelles et de logements collectifs en réponse à la population jeune et croissante. La croissance des rénovations devrait être plus modeste, étant donné que le parc de logements de la province est relativement plus récent.

Les perspectives du secteur non résidentiel sont plus modérées, l’investissement diminuant lentement de 2024 au début des années 2030. L’activité devrait ralentir dans le domaine des travaux de génie et de la construction de bâtiments ICI, mais elle sera soutenue par le projet de développement de la mine de potasse S2 de BHP à Jansen.

Ces tendances se traduisent par une hausse de l’emploi global dans le secteur de la construction dans la province. Un gain de 20 % dans le secteur résidentiel est plus que suffisant pour compenser un ralentissement de 4 % dans le secteur non résidentiel.

Il est important de souligner que les tendances en matière d’investissement et les projections d’emploi présentées dans le présent scénario ont été rédigées avec l’aide de parties prenantes du secteur avant l’apparition de tensions commerciales potentielles entre le Canada et les États-Unis. Ces prévisions ne tiennent donc pas compte de l’application éventuelle de droits de douane sur les exportations canadiennes vers les États-Unis et sur les importations en provenance des États-Unis ni des changements qui en résulteraient quant aux tendances des échanges entre le Canada et ses autres principaux partenaires commerciaux.

« La combinaison d’une population relativement jeune, d’une forte immigration et d’un coût de la vie plus abordable que dans les autres provinces a créé une forte demande en matière de construction résidentielle en Saskatchewan, déclare Warren Douglas, directeur général de la Construction Labour Relations Association of Saskatchewan Inc. Ces facteurs se combinent au milieu de la période de prévision pour entraîner une hausse la demande en matière de construction de nouveaux logements. L’activité dans le secteur non résidentiel est directement liée aux travaux en cours dans le cadre de grands projets, notamment les deux phases du développement de la mine de potasse de BHP à Jansen. »

Pour répondre à la demande croissante et remplacer les travailleurs qui partent à la retraite, le secteur de la construction de la Saskatchewan devra recruter environ 10 700 travailleurs au cours de la période de prévision. Ce chiffre s’explique en grande partie par le départ à la retraite prévu de près de 9 000 travailleurs, soit 23 % de la main-d’œuvre de 2024.

« La Saskatchewan a la chance d’avoir une population généralement plus jeune que la moyenne nationale et est donc mieux équipée que la plupart des provinces pour faire face au changement générationnel à venir, déclare Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada. ConstruForce s’attend à ce que 9 300 nouveaux travailleurs de moins de 30 ans de la population locale rejoignent la main-d’œuvre du secteur de la construction. Le secteur pourrait donc se retrouver avec un déficit de 1 400 travailleurs qui devront être recrutés à l’extérieur des sources traditionnelles. »

Pour maintenir le rythme de la demande, il faudra une combinaison de stratégies, notamment le maintien des efforts de recrutement et de formation à l’échelle locale (en particulier auprès des groupes traditionnellement sous-représentés dans la main-d’œuvre de la construction), l’embauche d’effectifs d’autres secteurs possédant les compétences requises et le recrutement de personnes immigrantes au Canada ayant une formation dans les métiers spécialisés ou une expérience dans la construction.

Les nouvelles inscriptions dans les 17 principaux programmes d’apprentissage en construction de la Saskatchewan ont connu une reprise significative depuis la pandémie de COVID-19. En 2023, les nouvelles inscriptions ont augmenté de près de 30 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente le nombre le plus élevé de nouvelles inscriptions depuis 2014.

« L’augmentation récente du nombre de nouveaux apprentis inscrits en Saskatchewan est une bonne nouvelle pour le secteur, déclare M. Douglas. Nous ne pouvons toutefois pas nous reposer sur nos lauriers. Étant donné la concurrence qui s’intensifie pour attirer les jeunes, le secteur de la construction devra s’assurer qu’il offre un environnement positif et accueillant, propice au perfectionnement de la main-d’œuvre et à la rétention des travailleurs dans les années à venir. »

Parallèlement, des efforts sont déployés pour accroître le recrutement de personnes appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés dans la main-d’œuvre de la construction de la province, notamment les femmes, les Autochtones et les nouveaux arrivants au Canada.

En 2024, le secteur de la construction de la Saskatchewan comptait environ 4 090 femmes. Parmi ces travailleuses, 44 % travaillaient directement sur les chantiers. Au total, en 2024, les femmes représentaient 5 % des 36 200 personnes de métier employées au sein du secteur de la construction de la province.

La population autochtone est celle qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, et elle représente donc des occasions de recrutement. En 2023, les Autochtones représentaient 12,4 % de la main-d’œuvre du secteur de la construction en Saskatchewan, soit plus que les 11,3 % de la main-d’œuvre provinciale globale et plus du double de la part de la main-d’œuvre du secteur de la construction à l’échelle nationale. Alors que la population autochtone continue de croître, le secteur doit continuer de collaborer avec les communautés autochtones afin de promouvoir les possibilités d’emploi auprès des jeunes et d’investir dans des initiatives favorisant le maintien en poste à long terme et un milieu de travail accueillant où il est possible d’obtenir une carrière épanouissante.

Le secteur de la construction s’est d’ailleurs engagé à recruter des personnes nouvellement arrivées au Canada. Selon les tendances historiques en matière d’établissement et les objectifs fédéraux ajustés, la province devrait accueillir près de 165 900 nouveaux immigrants de 2025 à 2034 qui, si recrutés, représenteront une partie déterminante et croissante de la future main-d’œuvre du secteur.

« La diversification est de plus en plus importante pour s’assurer que la main-d’œuvre de la construction demeure résiliente et durable, déclare M. Douglas. Notre secteur doit s’efforcer de recruter et de retenir des travailleurs issus de ces trois principaux groupes sous-représentés pour continuer à croître et à construire l’infrastructure dont le Canada a besoin. »


À propos de ConstruForce Canada

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par le secteur et représentant tous les marchés du secteur de la construction au Canada. Elle a pour mandat de répondre aux besoins du marché du travail en matière de perfectionnement professionnel dans le secteur de la construction et de l’entretien. Dans le cadre de ses activités, ConstruForce travaille avec des intervenants clés du secteur, notamment des entrepreneurs, des promoteurs, des fournisseurs de main-d’œuvre et de formation ainsi que des gouvernements afin de déterminer les tendances de l’offre et de la demande qui auront une incidence sur la capacité de la population active, et soutient les personnes à la recherche d’un emploi dans le secteur. ConstruForce dirige également des programmes et des initiatives qui favorisent l’accroissement des compétences et de la productivité de la main-d’œuvre, l’amélioration des modalités de formation, l’offre d’outils relatifs aux ressources humaines aidant à l’adoption de pratiques exemplaires ainsi que d’autres initiatives à valeur ajoutée visant à répondre aux besoins de la population active du secteur en matière de perfectionnement professionnel. Visitez www.construforce.ca.


Contact

Renseignements : communiquer avec Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à ferreira@buildforce.ca ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 2220.

Ce rapport a été élaboré avec le soutien et les commentaires de différents intervenants du secteur de la construction et de l’entretien de la province. Pour connaître les réactions du secteur local de la construction à la publication du plus récent rapport de ConstruForce Canada, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Paul de Jong
Président
Progressive Contractors Association of Canada
403 620-3781

Warren Douglas
Directeur général
Construction Labour Relations Association of Saskatchewan Inc.
306 352-7909

Dennis Perrin
Directeur, région des Prairies
CLAC
587 785-1836