L’AVENIR DE LA CONSTRUCTION

L’AVENIR DE LA CONSTRUCTION

Les emplois d’avenir y sont offerts dès aujourd’hui. De grands chantiers de construction surgissent partout au Canada. Toutes les provinces comptent des points chauds. Les grands projets comprennent la mise en valeur des mines et des sables bitumineux, des centrales hydro-électriques, la construction de ponts, d’autoroutes, de pipelines, de lignes de transport et même de parcs éoliens. Compte tenu de tous les départs à la retraite qui s’annoncent, les employeurs seront à la recherche d’un grand nombre de nouvelles personnes de métier qualifiées pour mener à bien ces grands projets, qui exigent souvent des milliers de travailleurs.

Des grands projets axés sur les ressources

Le Canada possède la troisième plus importante réserve de pétrole au monde, des tonnes de minéraux et de métaux, ainsi qu’une immense capacité hydro-électrique. Par conséquent, le pays comptera plusieurs projets de ce genre dans un avenir prévisible en raison de cette abondance de ressources.

  • Vous aimez les grands espaces? Éviter le stress quotidien et la folie des grandes villes?
  • Ce serait génial d’utiliser la plus grosse machinerie lourde au monde comme celle des sables bitumineux de l’Alberta, non?
  • Vous êtes un militant écologiste? L’installation des turbines géantes et étrangement belles dans les parcs éoliens vous passionne?
  • Ou peut-être êtes-vous plutôt intéressé par l’exploration et la découverte, comme l’exploitation des mines de la région du Cercle de feu du nord de l’Ontario – nommée d’après la chanson de Johnny Cash (c’est vrai !), et peut-être l’une des plus importantes réserves minérales potentielles de l’Ontario.

Les infrastructures usées du Canada doivent être remises à neuf

Les infrastructures contribuent à la prospérité économique du pays et à la qualité de notre quotidien. Ces infrastructures comprennent les routes, les autoroutes et les ponts, les postes d’entrée, les réseaux d’aqueduc et d’électricité et même les parcs, les hôpitaux et les bibliothèques.

Une grande partie de ces infrastructures doit être remplacée ou remise à neuf. En effet, elle a été construite durant le boom qui a suivi la Seconde Guerre mondiale! Il suffit de suivre l’actualité pour découvrir les projets d’infrastructure mis en chantier dans les villes du pays. Selon le Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes de 2019, « près de 40 pour cent des routes et des ponts au pays sont dans un état qualifié de passable, mauvais ou très mauvais, et environ 80 pour cent de ces infrastructures sont âgées de plus de 20 ans ».

Le gouvernement fédéral a réagi à cette crise en créant le nouveau Fonds Chantiers Canada, le plus important plan d’infrastructure durable de l’histoire du pays. Le fonds, qui investira 14 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, fait partie du nouveau plan Chantiers Canada qui consacrera plus de 53 milliards de dollars aux infrastructures du pays entre 2014 et 2024.

Imaginez toutes les possibilités d’emploi dans le secteur de la construction! Un rapport publié en septembre 2021 par RBC prévoit qu’avec le prochain boom des infrastructures, il y aura de graves pénuries de mécaniciens industriels, de soudeurs et de chaudronniers.

LE SAVIEZ-VOUS?

La vie utile d’une autoroute n’est que de 15 à 18 ans, alors qu’une route rurale peut durer de 40 à 50 ans.

Plus on construit, plus on a de structures à entretenir

Les gens oublient souvent qu’il faut assurer l’entretien de tout ce que l’on construit. Plus on construit, plus on a de structures à entretenir. Plus on construit, plus on a de structures à entretenir. Les personnes de métier affectées aux nouveaux projets de construction devront également en assurer l’entretien. Par conséquent, la construction et l’entretien recrutent au sein d’un même groupe de personnes de métier. Compte tenu des départs à la retraite imminents (voir section ci-dessous), on comptera de moins en moins de travailleurs spécialisés pour pourvoir ces postes. Cela signifie qu’il y aura plus de possibilités d’emploi pour les personnes faisant carrière dans les métiers spécialisés!

Nous avons toujours besoin de travailleurs spécialisés, autant aujourd’hui qu’à l’avenir.

De nombreux départs à la retraite = Possibilités d’emploi pour vous!

Tout le monde sait que la main-d’œuvre du secteur de la construction vieillit et que le Canada fait face déjà à une pénurie de travailleurs spécialisés.

Les baby-boomers commencent à prendre leur retraite. Dans le seul secteur de la construction, quelque 245 100 travailleurs prendront leur retraite au cours des dix prochaines années.

En ce moment même, le secteur de la construction accueille moins de travailleurs qu’il n’en voit partir à la retraite. Au cours des dix prochaines années, seulement 237 800 personnes devraient s’ajouter à la main-d’œuvre de la construction, alors que 245 100 travailleurs devraient prendre leur retraite. La situation ne peut qu’empirer à mesure que la main-d’œuvre vieillit.

LE SAVIEZ-VOUS?

Les métiers spécialisés font partie des « professions durables ». Cela signifie qu’elles seront toujours recherchées.

Explore plus

Outil de recherche de carrière

Avec plus de 50 options de carrière dans la construction, vous trouverez certainement le métier qui vous conviendra le mieux. Quelle carrière vous convient le mieux?

Parcours professionnels

Une carrière dans le secteur de la construction au Canada peut être un moyen de réaliser tous vos projets.

Voir d’autres ressources vidéo sur les carrières dans le secteur de la construction au Canada