Les conceptions traditionnelles des carrières, fondées sur le sexe, vous freinent
Des études internationales démontrent que les femmes grandissent avec une personne d’influence, comme un enseignant ou une enseignante, un conseiller ou une conseillère en orientation ou un parent, qui les dirige vers une carrière « traditionnelle » fondée sur le sexe. Vous n’en êtes peut-être pas consciente.
Mais pensez-y bien… Pourquoi les métiers de l’industrie de la construction seraient-ils « non traditionnels » pour les femmes? Les femmes peuvent utiliser les mêmes outils électriques et faire fonctionner les mêmes machines que les hommes. Plusieurs femmes aiment effectuer des travaux de construction et tirent une grande satisfaction d’un travail manuel, comme plusieurs hommes. Alors pourquoi devriez-vous renoncer à une carrière passionnante qui correspond à vos aptitudes et à vos capacités, peu importe les perceptions traditionnelles concernant cette carrière?
Les études menées par ConstruForce Canada indiquent que le manque d’information de base constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les métiers spécialisés n’attirent pas un plus grand nombre de femmes. On est là pour changer ça.
Contrairement aux femmes à faible revenu de la plupart des autres pays de l’OCDE, les Canadiennes à faible revenu font face à un plus grand écart salarial par rapport aux travailleurs masculins. On pourrait réduire cet écart en attirant plus de femmes dans les métiers spécialisés
— Marcia Smith, « More women in skilled trades is a win-win » (en anglais seulement), The Globe and Mail
État de la situation des femmes dans la construction au Canada
L’analyse documentaire du rapport intitulé État de la situation des femmes dans la construction au Canada démontre à plusieurs reprises que les étudiantes du secondaire estiment qu’elles n’ont ni l’intelligence, ni la compétence pour faire carrière dans les sciences, dans les métiers ou dans des domaines technologiques.
Une carrière dans les métiers spécialisés vous convient-elle
Il ne faut pas se conter de peurs. Exercer un métier spécialisé est un travail difficile. Lisez ce qui suit si vous aimez relever un défi et souhaitez mener une carrière intéressante, et pas seulement avoir un emploi.
Vous devez faire votre part du travail. Il faut donc écouter, apprendre et exécuter les tâches requises. Vous serez alors respectée et traitée de façon juste. Vous devez être motivée et déterminée, et avoir confiance en vous. Il faut également faire preuve de souplesse et pouvoir s’adapter facilement. Plus important encore, vous devez être passionnée par votre travail. Si c’est le cas, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire ou accomplir!
Prochaines étapes
Consultez le Chercheur de carrières pour découvrir la cinquantaine de métiers et de professions offertes dans l’industrie de la construction. N’hésitez pas à indiquer vos préférences pour obtenir une recherche ciblée. Ainsi, vous pouvez préciser que vous souhaitez ou non travailler près de chez vous ou dans un centre urbain, plutôt que dans une région éloignée, surtout si vous avez des enfants.
ORGANISATIONS QUI AIDENT LES FEMMES À SE LANCER DANS LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION
Il existe d’excellents organismes et programmes qui vous aideront à vous familiariser avec les différents métiers (afin que vous puissiez décider lequel vous convient le mieux). Ces organismes vous fourniront ou vous orienteront vers une formation, et certains d’entre eux travailleront même avec des employeurs pour vous permettre d’acquérir l’expérience dont vous avez besoin et, dans certains cas, d’obtenir un emploi permanent à temps plein.
La Canadian Construction Women et la Canadian Association of Women in Construction – , qui comptent des membres de tous horizons – métiers spécialisés, responsables de projets, contractantes générales, estimatrices, juristes, ingénieures et architectes – offrent toutes deux des possibilités de mentorat pour conseiller, guider et aider les femmes à relever les défis auxquels elles peuvent se heurter dans l’industrie.
Manitoba Women in Construction a pour objectif de favoriser la réussite à long terme des femmes dans l’industrie de la construction au Manitoba en leur offrant des ressources en matière de soutien, de mentorat, de réseautage, d’engagement communautaire et d’éducation. Cette association organise chaque année plusieurs conférences et événements sociaux, ainsi que sa principale activité de mentorat, Building HER Story.
Women Building Futures (WBF) est un leader dans la formation aux métiers pour les femmes, avec une grande expérience dans le recrutement de femmes pour la main-d’œuvre de l’industrie lourde en Alberta. Son taux de placement professionnel est de 90 %! L’avantage de ce programme est qu’il vous permet de vous initier à différents métiers, avant de choisir celui qui vous convient le mieux.
Le BC Centre for Women in the Trades (BCCWITT) a pour objectif de favoriser le maintien et la progression des femmes dans les métiers par le biais de soutiens et de programmes ciblés, y compris la sensibilisation et le mentorat.
Le programme Trades Discovery for Women du British Columbia Institute of Technology permet aux femmes d’acquérir une expérience pratique dans une vingtaine de métiers différents. Ce programme les prépare à intégrer et à terminer avec succès une formation professionnelle/technique, ou à rechercher un apprentissage.
Manitoba Women in Construction a pour objectif de favoriser la réussite à long terme des femmes dans l’industrie de la construction au Manitoba en leur offrant des ressources en matière de soutien, de mentorat, de réseautage, d’engagement communautaire et d’éducation. Cette association organise chaque année plusieurs conférences et événements sociaux, ainsi que sa principale activité de mentorat, Building HER Story.
Nouvelles bottes est un réseau provincial au Nouveau-Brunswick pour les femmes des métiers spécialisés, géré par des femmes des métiers spécialisés. Le réseau a pour but de promouvoir, de soutenir et d’encadrer les femmes de métier et leurs employeurs dans les métiers spécialisés non traditionnels. Que vous envisagiez d’exercer un métier spécialisé, que vous cherchiez à rencontrer d’autres femmes de métier, que vous ayez besoin d’aide pour trouver un emploi, ou que vous soyez simplement à la recherche d’un mentor, le réseau sera là pour vous aider. Il vous aidera également à vous orienter dans votre apprentissage et à explorer les possibilités d’évolution de carrière adaptées à vos compétences.
La Women in Resource Development Corporation (WRDC) aide les femmes de Terre-Neuve-et-Labrador à se lancer dans les métiers de la construction. La WRDC et son Educational Resource Center (ERC) offrent différents programmes et services, y compris des programmes d’exploration de carrière pour les filles et les jeunes femmes, ainsi que des services d’orientation professionnelle et d’aide à l’emploi pour les femmes.
L’ Office to Advance Women Apprentices (OAWA) travaille en partenariat avec les employeurs, les syndicats, le gouvernement et les établissements de formation de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Manitoba et de la Saskatchewan pour aider à garantir des possibilités d’emploi aux femmes dans les métiers spécialisés. Cette organisation a aidé des centaines de femmes à obtenir des emplois dans les métiers spécialisés.
Le programme Women in Trades Training (WITT) de l’Industry Training Authority (ITA) offre une formation, une aide financière et un soutien aux femmes admissibles vivant en Colombie-Britannique qui envisagent une carrière dans les métiers spécialisés, mais qui sont au chômage, ou qui ont un emploi et qui sont peu qualifiées. Ce programme comprend une formation d’initiation aux métiers qui vous permet de découvrir toute une gamme de métiers, vous aide à vous préparer à l’emploi, et collabore avec des employeurs pour parrainer des femmes dans le cadre d’un stage d’apprentissage.
Créé par le Central Ontario Building Trades, le Hammer Heads Program est un programme de formation axé sur les compétences et l’emploi, qui offre des possibilités de carrière en apprentissage aux jeunes Autochtones et aux jeunes des quartiers défavorisés de la région du Grand Toronto, en Ontario. L’initiative communautaire Hammer Heads est fière de contribuer à la communauté en proposant des carrières intéressantes, et non pas des emplois temporaires, et en mettant l’accent sur la réussite à 100 %, et sur les stratégies de maintien en poste.
Women’s Enterprise Skills Training of Windsor Inc. (WEST) offre des possibilités de formation aux femmes du comté de Windsor-Essex, en Ontario, afin de les préparer à travailler. Leurs programmes comprennent ceux qui sont axés sur les secondes carrières, l’apprentissage et les métiers spécialisés.
Le programme Women in Skilled Trades (WIST) and Information Technology Training (Femmes dans les métiers spécialisés et formation en technologie de l’information) proposé par le Centre de développement des compétences et de la formation de l’Ontario, offre aux femmes admissibles les outils et la formation nécessaires pour lancer leur carrière dans le secteur de la construction résidentielle.
Le Women’s Network PEI aide les femmes sans emploi ou sous-employées à découvrir, à se préparer, à obtenir et à conserver un emploi dans les domaines des métiers spécialisés et de la technologie industrielle. Leur projet intitulé Trade HERizons vise à augmenter le nombre de femmes dans les métiers non traditionnels et les professions technologiques dans l’Île-du-Prince-Édouard.
L’équipe Women in Trades and Technology (WITT) de l’école polytechnique de la Saskatchewan propose des programmes et des informations préalables à l’embauche aux personnes souhaitant accéder à des carrières non traditionnelles. De nombreuses aides sont également disponibles pour les personnes qui travaillent ou étudient actuellement dans le domaine des métiers ou des technologies en Saskatchewan.
L’association québécoise Les Elles de la Construction fait la promotion du rôle des femmes dans le domaine de la construction, à tous les niveaux : femmes entrepreneurs, femmes chefs de projet, et femmes de métier. Si nécessaire, l’association propose également des formations aux membres.